Coco (V.O-ESP), +++++ ♥

 

⌈     Un têtu, vraiment borné, un enfant quoi ! – Une tendre histoire et de la belle musique – En fait, c’est une sacrée belle histoire pour une agréable surprise.     ⌉

Ha passion, quand tu nous tiens !
Coco ! C’est un beau récit et un visuel très accrocheur, une animation qui met la mort et le lien familial à l’honneur, comme avec La Légende De Manolo.

Comme La Légende de Manolo donc, l’histoire se déroule durant la Fête des morts mexicaine* et pareil, le monde des morts est superbement représenté.
Coco est une animation, une aventure drôle, rythmée et captivante, une virée en outre-tombe où toutes les bizarreries sont des pures plaisirs visuels et auditifs. Un monde dans lequel il y a apparemment plus de vie que dans celui des vivants.
Vous assisterez à des belles leçons pour nous les vivants, qui, que l’on soit croyants ou pas, quel que puisse être notre rapport avec la mort, ou que nous n’ayons pas une culture si pointue avec Elle comme les mexicains, nous comprendrons et serons interpellés.

Son point fort. Il est profond comme lorsqu’il aborde la mort finale : « L’Oubli. »
De fait, cette animation est/sera un très bon support pour des parents qui auraient à expliquer – sans lourdeur – la mort, et surtout l’après à un enfant.
Oui, Coco est une très belle œuvre, drôle mais surtout sérieuse pouvant servir d’outil pédagogique simple et efficace malgré le fait qu’il ne s’inscrit pas dans la lignée de ces animations dites à double sens de lecture.
Et ça ne loupe pas ! C’est simple, il n’y a pas besoin d’attendre décembre et donc Ferdinand pour avoir droit au beau conte de Noël au ciné, la fameuse animation pour tous de la fin de l’année, car il est là, c’est Coco et il y a fort à parier qu’il vous tirera au moins une larme.
Coco est pour petits et grands, alors bonne toile et bon ciné à toutes et tous !

 

  • *Dia de los Muertos : Culte des morts dans la tradition mexicaine, celle où les morts rendent visite à leur famille qui vient leur rendre hommage.
  • p.s :  En français, cela doit être sympa, mais c’est un réel plaisir audible de suivre les aventures de ce petit garçon en langue ibérique.

 

@cineprochereviews