.Sortie France le : 10 janvier 2018 .Synopsis et bande-annonce : normandienue (via YouTube/SND) .Chronique :
— Militantisme assumé – La Province française et le terroir mis à l’honneur – Les français et leur sens de l’ « hospitalité » internationalement reconnu. —
Écologie et internationalisme. Contraste fort des temps qui changent, Normandie Nue se veut être le film qui montre les personnes se nourrissant de la terre – ainsi que leur entourage – et qui subissent les affres de la mondialisation.
En effet, il visite le monde paysan avec toutes les problématiques actuelles : les paysans, les villages isolés, le maire qui se bat, la jeunesse, etc… C’est un 360 degré généreux et pas triste à regarder.
On pourra aussi y faire le constat que le français en Normandie est un français bien à part. Mais que dire du parisien…pire, de toutes personnes à l’esprit parisien installées en dehors de Paris et de l’île-de-France.
Un : -« J’adore la campagne ! »
L’autre : -« Apparemment, la campagne ne vous aime pas ! »
Pour certains, la campagne est propice au détoxe, à la découverte d’un nouveau monde, quand pour d’autres, ces terres sont un crève-cœur du fait de ne pas pouvoir en vivre, la garder ou tout simplement y rester.
Donc oui, Normandie Nue est un film avec un petit côté militant assumé qui invite les spectateurs à une virée dans notre France agricole sans redondance.
« Je suis…non, j’étais ! »
« Se déshabiller quand on est jeune c’est bien, après c’est indécent ! »
Dépaysement assuré avec cette comédie sociale, une aventure jouant sur plusieurs tableaux et qui se laisse regarder tranquille.
Cela semblait être parti pour être une comédie cul-cul, pour au final, être un film axé sur l’humain qui du coup évite – d’un fil – de tomber dans la caricature et la facilité. Il est agréable à regarder et intéressant dans le contenu avec un épilogue que l’on ne voyait pas venir, « MAIS ALORS VRAIMENT PAS !!! »
Noble combat d’un homme pour sauver ce qui reste à sauver et dont la vie a été jalonnée de sacrifices, François Cluzet – qui ici incarne ce maire au volontarisme sans faille – est à la comédie joviale sociale (cf : Intouchables) c’est ce qu’est Vincent Lindon au film dramatique et thriller social français qui vous marquent : Utile. Le spectateur va voir le film et retient le message…quand message il y a.
Normandie Nue est l’opposé du Petit Paysan, un film fort et choc, qui pour le coup et surtout si vous n’avez pas peur d’avoir mal, est à voir. Bon film !
Une réflexion sur “Normandie Nue, ++++”
Les commentaires sont fermés.