3 billboards-Les panneaux de la vengeance, +++++ ♥ ♥♥

Sorti France le : 17 janvier 2018
 •Synopsis et bande-annonce : threebillboards (20th Century Fox/YouTube)
 •Chronique :

 

—   Western urbain – Des personnages comme il faut – 3×3*.   —

Publicité classique à l’heure des réseaux « sociaux » , donc moultes possibilités de faire « entendre » un message à tous, les « connectés » ou pas. Dès le début de son film, le réalisateur fait passer un message du genre : « Ne vous fiez pas aux apparences », et il valait mieux le comprendre !

Police locale à la rue, losers épatants de bêtise et de maladresse, vous trouverez peut-être exagéré que le trait soit autant poussé, car voir ces flics aux abois, mis sous pression et à l’amende par une mère meurtrie, motivée calculatrice, coriace, pas très conventionnelle, malicieuse pour la bonne cause, et bien cela fait rire, oui (- oh que oui, -), malgré la gravité du sujet, et c’est encore meilleur quand la fête se termine.
Oui ! C’est la guerre, avec du comique de situation et beaucoup d’inattendus. Un beau bordel en somme, à la hauteur de ce que ces panneaux ont produit.
Ironie, cynisme et surprises surtout quand on ne s’y attend vraiment pas, mais alors PAS DU TOUT, les retournements de situations sont maitrisés au top, grandioses, dans ce film où gravité et humour se mélangent allègrement, rendant certaines situations assez cocasses, incongrues surtout.
Montagne russe émotionnelle, ce film est bizarre dans tous les sens du terme. Autant le combat est noble, autant l’incongru est désolant, mais que dire des surprises que le spectateur ne voit pas venir, surprises et retournements de situations qu’il se prend comme une grosse méchante claque.

Donc 3 Billboards ? Un sacré film ! Singulier, c’est un nouveau genre, un film dramatique façon « Western -spaghetti- social urbain » dans lequel la morale et l’humanisme sont bien encré.e.s, une actrice « WHAOUW«  et des secondes rôles surprenants.
Je me répète, mais belle surprise, vraiment inattendu ce film, sensationnel, que cela soit côté scénar et acteurs…le tout quoi ! Bonne toile !

 

  • * Devinette. Hormis les trois messages sur les panneaux, les trois personnages sur lesquels s’axe le film, avez-vous fait attention aux trois choses s’apparentant à une post-rédemption ? Je vous laisse trouver de quoi il s’agit !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *