L’apparition, +++

•Sorti France le : 14 février 2018
•Synopsis et bande-annonce : lapparition (Memento Films/YouTube)
•Chronique :

 

—  Des pauses sur images très éloquentes – D’une efficace simplicité – Impénétrables sont les voies du Seigneur.  —

Pour certains, à la fois poule aux œufs d’or et miracle en ces temps instables où les vrais repères disparaissent, quand pour d’autres, elle est juste une ado en manque d’attention dont la perte de repères pourrait expliquer certaines choses. Une certitude, elle a quelque chose de lourd à porter, peut-être même plus qu’une croix. (- Houla ! C’est limite. Je frôle le blasphème. -)

L’Apparition est un thriller qui retient l’attention et que l’on vit comme si on regardait un documentaire. Il permet de nous faire comprendre bien des choses à nous les ignares et parfois moqueurs du monde religieux… catholique entre autres : « Ce n’est pas parce que l’Église ne reconnaît pas un Événement qu’il s’agit d’une imposture. » Une ambiguité qui semble arranger tout le monde.
Vous apprécierez l’honnêteté des échanges, le terre-à-terre des hautes autorités du Vatican et miracle surprise, des vieux sceptiques assez rock’n’roll vous donneront parfois le sourire du fait de leur déconcertant recul. « Surprise, » car on oublie bien trop vite que dans ce milieu, les personnes sont des êtres comme les autres.
Oui, leur attitude détonne avec la gravité du personnage incarné par un Vincent Lindon toujours juste, qui ici interprète un homme meurtri, plus en quête de vérité ou de compréhension que de rédemption. Un personnage torturé qui rappelle celui du film Le Combat Ordinaire.

Au premier abord, on pourrait se dire que l’on va s’ennuyer ferme. Et surprise encore, non !
Car en aucun cas, le film ne cherche à redorer le blason de (la Corporate) l’Église et ne cache pas les tensions entre catholiques eux-mêmes. Pour autant, par moment, pas mal d’entre-vous auront du mal à ne pas trouver certains comportements bizarres ou qu’il y a un peu de too much.
Donc, L’Apparition a pour lui le fait d’être intéressant au point de rendre son spectateur curieux. Il y a de la culture G qui s’adresse au.x croyant.e.s ou pas et comme le personnage principal, vous serez embarqué dans un monde non dénué d’intérêt, un monde fait de mystère faisant dire que la vérité est toujours ailleurs et qu’il ne faut pas se contenter uniquement de ce que l’on voit. Donc, voyez au-delà ! Allez je m’arrête. La tournure de mes propos m’effraie ! Bonne toile !

 


 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *