L’île aux chiens, +++++

•Sorti France le : 11 avril 2018
•Synopsis et bande-annonce : lileauxchiens (via 20th Century Fox/YouTube)
•Chronique :

 

—  Atypique – Délicieux – La V.O et rien d’autre  —

La créativité pure à l’honneur, L’Île Aux Chiens prouve une nouvelle fois, que pour mettre des étoiles dans les yeux des spectateurs et spectatrices et les faire adhérer à un univers qui n’est pas forcément le sien, l’originalité est une valeur sûre.

Une récréation haute en couleur qu’est cette truculente aventure qui pue l’embrouille. Bien fichue, amusante et plaisante visuellement, sans oublier d’avoir de la consistance côté fond, ce western animé a tout pour plaire, à commencer par un narrateur qui déchire. Et que dire des avertissements, des informations complémentaires, des dialogues au top !? Du GÉNIE peut-être !
Rythmé, avec une histoire passionnante et accrocheuse quasiment sans faille, oui ce film est plaisant tant pour son originalité créative que pour la caricature du Japon qu’elle nous présente. Mais c’est probablement l’exploitation du fantasme de l’influence de l’espèce féline perfide « domestiquée » par rapport à la canine bien soumise, qui vous feront dire que l’ensemble est très bien vu. (- Grosse métaphore -)
Certes moins légère que Fantastic Mr Fox que les enfants pouvaient plus facilement comprendre, L’Île Aux Chiens est aussi une œuvre plus pour grands ados et adultes, qui confirme que l’optimisme ne tue pas, malgré tout le mal que se donnent les cyniques. Bonne toile !

 


 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *