En guerre, +++++ ♥ ♥♥

•Sorti France le : 16 mai 2018
•Synopsis et bande-annonce : enguerre (via Diaphana Distribution/YouTube)
•Chronique :

 

—  Un Vincent Lindon habité, pas un acteur, mais on en attendait pas moins – Direct dans le vif du sujet – Tout est abordé  —

Thriller social qui s’apparente à une fiction trop proche de la réalité ou à une réalité trop bien filmé puis monté pour devenir un film, En Guerre a de quoi faire peur. Non pas à cause de son contenu, mais du fait que malgré ce genre d’alerte, rien ne semble endiguer les agissements de certains et les comportements souvent peu productifs des autres.

Film choc, intéressant et intelligent qui met le spectateur au cœur du dialogue social, dans le mal qui ronge le monde de l’entreprise ainsi que dans celui des mouvements et conflits sociaux, En Guerre semble être un film pour lutter contre certaines idées pré-conçues ou conclusions hâtives. En y regardant bien, ce film rend hommage à des hommes et femmes.
Le corps syndical avec toutes ses variantes et ses dissensions, le patronat, l’ogre capitaliste filou, les politiques, les médiateurs, les lois et leurs spécificités ou plutôt leur ambiguïtés voire leurs subtilités, des femmes et des hommes dans la lutte mais pas que pour eux, la Police les CRS. En effet, ce film est un 360 degrés intelligent d’un certain monde du travail.
Comme pour l’excellent Corporate qui montrait la pression psychologique sur les employés, si avec En Guerre vous n’assimilez pas où on va, alors cela va être assez compliqué de trouver plus instructif.
Pas partisan, ce film est utile, surtout qu’il est très bien fait, même excellemment bien fait, tant dans sa forme que son fond.
Il est captivant visuellement, mais les paroles et les échanges s’y trouvant sont si intenses et riches, que l’on pourrait se contenter d’écouter ce qui se dit et se faire le film dans la tête.
Il changera peut-être l’image que l’on se fait des syndicalistes, vous fera être plus indulgent.e.s…ou pas.

Plus qu’un film coup de poing ! Sous haute tension, fort, poignant et actuel avec des visions divergentes sur un conflit où tous les camps ont la parole, c’est ça En Guerre !
Une question toutefois ! Le si peu de résultat mérite t-il tant de sacrifices !? Là aussi, les réponses seront très divergentes.
Bon film, même si moi, je n’ai pas eu l’impression de regarder un film, mais quelque chose de bien plus grand !

« Un PDG aurait plus de pouvoir qu’un Ministre ? Non, il a des pouvoirs différents ! »

 


 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *