Une famille italienne, +++++

•Sorti France le : 1 août 2018 // Vu le : 7 juillet 2018
•Synopsis et bande-annonce : unefamilleitalienne (via Mars Films/YouTube)
•Chronique : 

 

—  Une journée qui s’annonçait radieuse – Des contrastes très éloquents – ‎ »La vie est un vaste bordel »

Avoir en une famille autant de traits de caractère, si ce n’est pas de sensibilités, et de différences de style de vie, forcément, ce serait un miracle s’il n’y avait pas de couac. D’autant plus que certain.e.s ne se privent pas de les provoquer.

Une Famille Italienne qui tire les portraits à quatre épingles – les étrillent parfois – d’une sacrée famille dans laquelle l’osmose n’est pas vraiment sacrée est comment dire…plaisant. Sans être jouissif ou jubilatoire, l’ensemble est plaisant.
Film avec un esprit d’une pièce de théâtre Feydeau*, les portraits sont beaux, les instants graves sont parfois bien pondérés avec ces beaux chants piano-voix, Une Famille Italienne est un divin conte, une exquise poésie qui se déroule dans un sublime cadre. Il y a surtout ses personnages, certain.e.s auxquel.les on s’attache pour eux et leurs histoires parfois touchantes, d’autres que l’on a envie de claquer pour leur comportement d’enfants immatures.
Tous nous prouvent une chose, que la vie d’adultes est bien compliquée…jusqu’à ce que l’on arrive à l’âge de sagesse, période propice à la sérénité.
L‘histoire des uns qui commence quand celles d’autres arrivent à sa fin, et la fin d’une aventure quand une autre se lance. Oui, il y a des contrastes éloquents qui sont montrés avec une efficace simplicité.

‎Joie, dissensions, jalousie, rancoeur, dans toutes ces histoires d’amour qui prouvent qu’elles finissent mal en général (Cf/ la chanson des Rita Mitsouko « Les histoires d’amour ») et que « L’argent ne fait pas le bonheur » , il y a ce phare qu’est la mère, l’aînée. Rassurante, rassembleuse, bienveillante, femme aimante et patiente, mère présente et discrète, Maman.
Pendant Dogman je me questionnais sur le fait que depuis La Grande Bellazza, il n ‘y avait pas eu de grands films qui mettaient  la vie italienne à l’honneur, hé bien voilà, avec Une famille Italienne, c’est fait. Bonne toile !

 

  • *Théâtre Feydeau : pièce de théâtre comportant de nombreux vaudevilles.