Sans un bruit, ++++-

•Sortie France le : 20 juin 2018 // Vu le : 28 juin 2018
•Synopsis et bande-annonce : sansunbruit (via Paramont Pictures/YouTube)
•Chronique :

 

—  Sûrement le même technicien son que celui de Sicario 2 – Comme un jeu d’enfant… – …Mais très cruel alors

Ce film est une expérience très particulière, un moment très douloureux à vivre dans une salle de ciné. Vous aurez peur de gêner ou vous serez surpris d’avoir autant de silence autour de vous, même de la part de ceux qui ont leur pot de pop-corn dans les mains et qui ne les mangent pas. Ce film vous conditionne et il le fait très vite.

Saisissant, surprenant en tout, bien fichu, ne fait pas dans la dentelle quand cela s’y prête, il est angoissant et suffocant bien comme il faut.
À sa manière, Sans Un Bruit interpelle. Car ce mode de vie où vous devez faire attention à tout et tous, faire en permanence preuve de délicatesse, se faire violence pour se priver de deux de ses sens majeurs – l’un très important pour l’équilibre, l’autre pour la sociabilité – est en quelque sorte presque inhumain. Mais si la survie est à ce prix, hé bien « S’adapter il faut » et à tout. Il est aussi une bonne incarnation du fameux « Le bruit tue ! »
La force du film est que son intrigue n’est pas axée sur les envahisseurs (avec un faciès façon Venom*), donc évite d’être trop dans le film SF pour plus se concentrer à être un bon film d’angoisse.
Seul grief. Les mélodies d’ambiance présents pour enjoliver des instants légers ou intimes. Elles font retomber la tension, donc la pression…ce qui n’enlève rien à l’attraction globale du film. Bon ciné !

« À quoi on sert si on ne peut pas protéger nos enfants !? »

 

  • * Personnage de Comic book Marvel.

 

@cineprochereviews