Fleuve noir, ++-

•Sortie France le : 18 juillet 2019 // Vu le : 19 juillet 2019
•Synopsis et bande-annonce : fleuvenoir (via Mars Films/YouTube)
•Chronique :

 

—  Ça transpire le vieux grâce à ses personnages, des détails architecturaux et la déco  – Peut perdre son public à cause de son style – Peut tenir en alerte ce même public grâce à son intrigue qui apporte très tardivement une réponse au probable drame

Un Cassel très impliqué face à un Romain Duris ni très ni trop, bof… Les traits sont peut-être trop forcés pour tous les personnages faisant de Fleuve Noir un film sur lequel on concentre son attention plus sur ses personnages que l’intrigue qui souffre d’un manque criant d’intensité. Mais à mes dépens, ce ressenti est probablement faussé du fait d’avoir vu The Guilty juste avant.

Donc, Vincent Cassel en Inspecteur Columbo du 21ème siècle – à l’heure de la Renault Zoé (oui oui, elle est dans le film) -, mais alcoolique et pathétique, personnage coincé dans un autre monde et à qui l’objectivité semble faire défaut. Les contrastes sont bien vus ; Romain Duris en fouineur qui se verrait bien écrivain, mais le genre prêt à provoquer des évènements pour « tomber » sur le gros sujet. Pervers narcissique qui se délecte du malheur des autres, le trouble et les doutes qu’il véhicule fonctionnent ; Sandrine Kimberlain en victime trop clean ; Des seconds rôles bof…
Bon, il semble y avoir manipulation. Auquel cas, qui manipule qui dans ce trio ou est-ce une fausse idée ? Je vous laisse constater çà.

Il y a des choses intéressantes dans cette adaptation cinématographique, mais il manque un truc, un truc genre La moralité !?
Après une scène qui ressemble à un viol et dont la suite semble faire comprendre : « Rien de grave » , pas certain qu’il s’agisse de cela. De la saveur peut-être !?
En fait, n’aurait-il pas mieux valu axer le film sur le personnage de Duris, réduire sa durée, quitte à ne pas respecter le livre (- que je n’ai pas lu -) ? CQFD !
Pour apprécier ce qui pourrait s’apparenter au meilleur moment du film, attendez le face-à-face Duris-Cassel dans la cour d’attente de la prison et ce qui suit. Bonne toile !

 

  • Adaptation cinématographique du roman « Une disparition inquiétante » de Dror Mishani (2014)

 

@cineprochereviews