Une pluie sans fin, ++-

•Sortie France le : 25 juillet 2018 // Vu le : 26 juillet 2018
•Synopsis et bande-annonce : unepluiesansfin (via Wild Bunch Distribution/YouTube)
•Chronique :

 

—  Qui fait quoi ou plutôt qui est qui ? – Un don peut-être, mais non sans dommage collatéral – Une belle rencontre comme un faisceau de lumière transperçant toute cette grisaille

Atmosphère singulière dans ce film asiatique qui comme tout film asiatique…hé bien‎ on accroche ou pas, Une Pluie Sans Fin c’est avant tout une traque avec des changements de rythmes radicaux, un film dans lequel finalement, vous le constaterez peut-être, l’intrigue principale n’est pas le plus important.

En effet, au-delà de l’intrigue, ce sont les histoires de personnes qui semblent s’imposer. Ce qu’ils deviennent, leurs espoirs et désillusions, eux, dans un immense pays de plus d’1,300 milliards d’habitants et où la misère sociale semble plus vaste que son territoire, Une Pluie Sans Fin
raconte La la Chine. Une Chine pas si du passé que cela, une Chine à un tournant de son développement économique, une ère avec des résultats très visibles aujourd’hui. J’évite d’employer le terme « révolution » , on ne sait jamais, cela pouvant être considéré comme une provocation.
Le ressenti ci-dessus peut se résumer en une scène qui s’apparenterait à une métaphore, celle de la destruction de l’usine qui part en poussière. Si métaphore, elle est donc très forte tout autant que cette neige, là aussi, une probable subtile symbolique. Bonne toile !

 


 

@cineprochereviews