Le jeu, ++++

•Sortie France le : 17 octobre 2018 // Vu le : 23 octobre 2018
•Synopsis et bande-annonce : lejeu (via Mars Films/YouTube)
•Chronique :

 

—   Un avertissement bien trouvé – Film toute génération – Il y a secret et secret   —

« Le portable est devenu la boîte noire du couple. »

Donc, il faut comprendre que le téléphone portable smartphone est un objet comme un jardin secret qui peut mettre la pagaille, qui peut transformer des adultes en ados voire des enfants, ‎« un truc qui nous prive de toute intimité » , qui enlève tout libre arbitre, et qui serait est devenu la boîte noire du couple.
Alors ! Je vous invite à méditer sur la question suivante qui, vous me l’accorderez, serait un bon sujet pour le bac philo : Est-ce l’objet qui est critiquable ou ‎ce que l’usager en fait ? Cqfd !

On a là un film avec beaucoup de discussions d’adultes, dont celles sur les enfants qui demeurent les plus intéressantes, et le parfait exemple est cet échange entre un père et sa fille lors d’un appel téléphonique. En fait, cet instant est le plus fort du film, car profond et touchant, mais surtout, il parlera à beaucoup de parents et ados.
Le Jeu est aussi un film sur la confiance érodée, le couple et le temps qui passent, l’évolution de chacun.e au sein du couple, le couple et ses mystères, les couples et leur.s souffrance.s.‎ Bref, vous l’avez deviné, un film sur le …couple ou plutôt les couples qui ici, sont tous un bon panel côté représentativité.
Doutes, suspicions, jalousie versus sacrifice par amitié et solidarité féminine avec leur « truc de filles » : Les grosses subtilités du couple… leur vision des choses en fait.

Mais quel joyeux bordel ce film. Pleins de probables cachoteries, concernant le cul ou pas et plus joyeusement dramatique que comique pur, Le Jeu se regarde de deux manières.
Oscillant entre légèreté et gravité, on ne peut pas dissocier le sérieux du fond et les instants drôles qui en fait, leurs donnent plus de portée.
Vous avez aimé Le Prénom et Carnage, vous apprécierez Le Jeu. Mais, il se peut que certain.e.s d’entre-vous flipperez que la superbe « bonne idée » dans ce film devienne virale… enfin ceux qui ont des choses à cacher. En effet, il y a là matière à se faire plaisir en animant les « folles » soirées des fêtes de fin d’année avec un jeu de massacres des couples.

Perversité quand tu nous tiens !
Se douter est une chose. Montrer et conforter certain.e.s dans leur.s doute.s, toute comédie que cela soit, c’est risqué, tant la part de vérité est grande, comme dans ce film.
Le Jeu, c’est le cul entre deux chaises pour beaucoup et mettre le doute chez celles et ceux qui en surface, semblent innocent.e.s.
Le film semblent vouloir rappeler qu’il ne faut pas oublier que les hommes et les femmes sont des êtres faibles face à la facilité, un peu comme face à la chair.

Bon film, belle mise en scène avec d’excellents retournements de situations, mais voilà !
C’est quoi cette chute avec ce revirement qui s’apparente à un manque de courage en fin de film !? Pourquoi obliger le public à se faire une raison de ne pas pouvoir déterminer le vrai du faux, donc d’atténuer son plaisir. Dommage !
Par contre, excellent point pour la manière dont les situations – dont certaines délicates – sont bien amenées, comme avec une cachoterie qui certes, ne surprendra pas le public (Julien), mais qui fout le bordel. L’évolution des personnages Marco et Ben sont peut-être les deux les plus riches.
Si après avoir lu cette chronique vous voulez toujours voir Le Jeuen couples d’amis ou pas, alors assurez-vous de pouvoir faire face à une possible sollicitation de certain.e.s‎ (- humour -). Bonne toile !

 


 

@cineprochereviews