Les invisibles, ++++

•Sortie France le : 9 janvier 2019 __ Vu le : 7 février 2019
•Synopsis et bande-annonce : lesinvisibles (via Apollo Films/YouTube)

•Chronique :

 

‎Sobre — Pas patos — Pas graveleux _

Film franc sur la fameuse catégorie « Femmes Sans Domiciles Fixes »… sans trop aller en profondeur non plus, et comme cela était quasi annoncé, ce film est un beau portrait de femmes à travers des beaux personnages.
De toutes, je retiens Audrey Lamy dont l’investissement dans son personnage se ressent au point de parfois donner un frisson.

Profond et sérieux tout en étant léger et positif, Les Invisibles est un feel good movie…social au thème – récurrent – sociétal qui met encore une fois en lumière celles et ceux qui œuvrent pour le bien commun.
Personnages féminins – des deux bords – de tout âge faisant face à des difficultés personnelles et professionnelles ; Une vie qui tient dans un ou des sacs ;  Des petites victoires plus satisfaisantes qu’une seule grosse ; Sur le fil. Les Invisibles vous présente des personnages d’un commun bien réaliste, vous présente aussi un job qui donne envie de passer la main, mais qui en veut ?
Oui qui en veut, surtout quand il s’agit de se battre pour pas grand chose, et que l’impression demeure que beaucoup s’en fiche de votre combat.

Centre d’accueil de jour, les travailleuses sociales d’agences associatives qui doivent garder la distance malgré certaines urgences, leur combat au quotidien face à la rigidité de ceux qui veulent rester dans les clous question de maintenir les stats et le budget. Oui, vous verrez de ça, mais aussi des réussites au cas par cas face au dogmatisme étatique.
À travers tous ses sujets ou des cas de figures et surtout une scène de nuit dans un c‎amp qui incarne beaucoup de choses, Les Invisibles c’est une région et des personnages – n’y voyez pas de caricatures ou de stigmatisation de la Région des Hauts-De-France – qui sont abordés et montrés de manière très respectueuse. Bon film !

 

  • Adaptation cinématographique du livre de Claire Lajeunie : « Sur la route des invisibles, femmes dans la rue » paru en 2015 (Pas lu).
  • p.s :  Prêtez attention au bel effet visuel derrière une vitre. Fait exprès ou pas, c’est comme un instant de poésie, un petit moment hors du temps dans un film au sujet depuis trop longtemps dans l’air du temps.

 


 

@cineprochereviews