La mule, ++++-

•Sorti France le : 23 janvier 2019 __ Vu le : 1 mars 2019
•Synopsis et bande-annonce : lamule-vostfr (via Warner Bros/YouTube)

•Chronique :

 

Toujours se méfier de ce qui ne semble servir à rien — Une occasion — Normalité _

Mondanités, passion contre devoir, le cœur légèrement trop sur la main, cet ancien qui évolue dans un monde trop moderne pour lui vous en rappellera d’autres. Pas vraiment largué, mais ces agissements incarnent avec éloquence qu’être trop avare n’est toujours pas une bonne chose. En effet, tout allait bien, très bien même, puis cela se complique, enfin Il se complique sa vie. ‎

Bon thriller avec beaucoup de morale et de profondeur sur fond de conflit générationnel qui parfois engendre un brin d’humour, au fil de l’évolution de son intrigue, le film met des nœuds au ventre quand on sent que la fête arrive à son terme.‎
Pour mieux vous le situer, La Mule c’est L’Amérique et ses grandes routes donc ses grandes voitures, l’Amérique et ses villes de province celle des White Trash, ‎l’Amérique et le trafic de drogue, l’Amérique et ses policiers, l’Amérique avec ses opportunités et ses tas de contrastes.

Filouterie et rédemption au programme, ce film est moralisateur, mais plutôt dans un sens positif. Pas de sensationnel, pas de sollenéité, ce Clint Eastwood est différent.
Vous ferez peut-être le constat qu’il y a là comme une volonté d’apaisement et de réconciliation avec ceux qui se seraient détourné.e.s de lui à cause de ses choix politiques. Car oui, dans La Mule c’est l’apologie de…l’amour, de la famille et du sens des responsabilités envers elle qui est faite. C’est en fin de séance, plus précisément quand on se le repasse en tête que La Mule touche vraiment.
Un dernier tour de piste pour le personnage interprété par un Clint Eastwood que ce film rend très sympathique, et un Bradley Cooper une nouvelle fois dans un rôle qui fait perdre toute la sympathie que l’on avait pour lui…en fait non ! Bref, ce film est un condensé de problématiques dans un grand pays, mais surtout un film dans lequel Clint Eastwood est vraiment touchant.
En fait, peut-être que comme moi, tout du long du film, vous aurez du mal à ne pas y voir SON probable dernier grand tour de piste.‎ Bon film !

« Vous autres ? Vous n’avez que ça dans votre vie. Votre putain de portable ! « 

 

  • p.s :  Les faits dans ce film sont tirés d’une histoire vraie.