Us, +++++

•Sortie France le : 20 mars 2019 __ Vu le : 17 avril 2019
•Synopsis et bande-annonce : us-vostfr (via Universal Pictures/YouTube)

•Chronique :

 

Pourquoi les enfants n’écoutent-ils jamais leurs parents…surtout dans ce genre de film ?  Une question sur un lieu qui fait comprendre qui est qui…ou pas — 11:11 _

Il y a comme une contagion. Va falloir lire le psaume « Jeremy 11:11″‎ car dans ce genre film, les indices aussi flagrantes ne sont jamais fortuites.

La curiosité est un défaut qui parfois peut être très très vilain. Tout est relatif !
Quand un film vous met la boule au ventre dès sa scène d’intro et que sa trame semble être faite pour que vous ne passiez pas vraiment un instant tranquille, comment ne pas apprécier une si délicate attention.
Ce nouveau film de Jordan Peele !? Du malsain à souhait et tout du long, il plonge son public dans le questionnement : « Mais quoi ? Pourquoi ? »
Tordu au possible, ce coup-ci – par rapport à Get Out – on joue moins sur la psychologie et plus sur l’intellect. L’accroche visuelle est toujours omniprésente, l’intrigue toujours surprenante et saisissante comme pas possible. Mais où va t-il chercher toute ses idées si tordues et originales !?

Miroir miroir, dis nous c’est quoi ce gros bordel et surtout quelle est la réponse à cette fichue question : « Que voulez-vous ? »
Ce qui se passe dans ce film, est-ce un phénomène dû à un trou noir, est-ce une nouvelle interprétation de la théorie du grand remplacement ? Démmerdez-vous à comprendre tout seul, c’est un peu ça la réponse du ‎réalisateur.
Dans Us, il y a comme une tempête qui s’annonce. Vous savez, quand de plus en plus de nuages encombrent le ciel, qu’un petit vent devient de plus en plus soutenu, puis tonnerre. Ce film a une entrée en matière qui sur le plan métaphorique, si tel est le cas, colle à merveille.‎
Jouant sur les fantasmes et légendes urbaines‎, quand il se lance, hou la la, c’est pour ne plus s’arrêter et nous rendre inquiet.e.s avec des face-à-face qui parfois ne sont pas sans rappeler le jeu des chats avec leurs futures victimes.
‎‎Aussi un film qui fait comprendre que dans la vie, bah quand il faut y aller, il faut y aller et surtout ne pas se priver de s’en donner à cœur joie si l’occasion se présente, dans cette singulière chasse à l’homme l’autre, je vous rassure, il y en a deux qui l’ont très vite compris.

Bon bah‎, il faut croire que Jordan Peele est un maître du thriller horrifique. Serait-il le Hitchcock des temps modernes !? À sa manière, il s’inspire du quotidien, de nos peurs et fantasmes comme Alfred Hitchcock avec les oiseaux.
Moins tordu psychologiquement que Get Out et plus de rythme aussi avec un petit brin d’humour mais juste ce qu’il faut, il y a un point en commun que vous retrouverez dans Us : une sensation, cet effet sur votre rythme cardiaque qui ralentit progressivement au point d’être par moment passivement en apnée. Bon film !

 

  • p.s :  Il y aurait-il dans ce film une vive critique envers le trop plein d’inutile (consommation, construction, etc…) et les secrets…comme ceux de nos dirigeants politiques. Allez savoir !
    Plus léger, j’ai adoré Lupita Nyong’o. La classe…enfin façon de parler.
    J’ai aussi bien tripé – et je pense qu’il en sera de même pour vous – sur le comique de situation avec la chanson « I’ve got 5 on it » à fond, lors d’une scène dans une belle villa d’un blanc immaculé qui ne l’est pas resté. J’en profite pour vous‎ préconiser la bande sonore de ce film.

 

 


 

@cineprochereviews