•Sortie France le : 8 mai 2024 •Synopsis et bande-annonce : la-planete-des-singes-4-le-nouveau-royaume-vostfr (via 20th Century Studios/YouTube) •Chronique :
Le grand Roi est mort, vive le Roi — Le sage, les brutes et la traquée — Une épopée …
Un constat comme une remarque qui s’effectue chaque fois que cela nous saute aux yeux : Mais la Terre sans influence humaine – « qui semble amenée que des problèmes » – , c’est quand même mieux !
Nouvelle distribution dont il faut prendre le temps de s’y familiariser, j’avoue que le début du film m’a fait douter de ma présence en salle. Mais quand cela s’est enfin mis à bouger, suivre l’aventure de cet héritier inattendu face à cet imposteur qui se réclame d’un héritage dont il ne respecte rien est assez emballant. En fait, ce quatrième opus, merci les scènes d’action !
Certes, toujours impeccable côté effets spéciaux, toujours du touchant, de l’humour avec ce grand roux qui ouf n’a pas changé, toujours une cinglante critique du genre humain, mais cette suite, même si le passage de témoin est trop direct et que l’on peut parfois peiner à s’y retrouver côté histoire, au final, si on évite d’être trop stricte côté logique, ça va ! Mais me concernant, oui, il manque un trait d’union !
La Planète des Singes 4, j’aurais voulu ce trait d’union sur lequel j’ai focalisé pour par exemple savoir ce qu’est devenue la gamine de l’épisode 3 ou encore, comment César est-il mort et comment fut sa fin de règne ?
En effet, quand on suit cette série de remake, ce quatrième épisode qui lance une nouvelle série de films, c’est frustrant ce vide.
La Planète des Singes 4, il y aussi ce faux rythme dans une aventure qui je persiste à le dire, est attractive grâce à ses scènes d’action qui sont intenses et très réussies, mais bon, après, La Planète des Singes remake ère 21ème siècle, le problème est que l’épisode 1 du reboot demeure le meilleur pour moi. Bonne toile !
- p.s : La Planète des Singes. Clans, avec la reproduction des schémas des erreurs humaines, c’est à se demander si au final, on ne revient pas à l’origine de l’espèce humaine, donc du problème. Cqfd !