The Fall Guy, ++++-

•Sortie France le : 1er mai 2024
•Synopsis et bande-annonce : the-fall-guy-vostfr (via BA Universal Pictures France/YouTube)
•Chronique :

 

Rythmé Fun à mort Une distribution qui claque …

Dans la vie, parfois il suffit juste d’un mot, comme un doux petit nom, pour qu’un grand rayon de soleil perce votre ciel si nuageux.
Un besoin de vous changer les idées sans vous prendre la tête, faites confiance ‎à ce film !

The Fall Guy (casse-cou) c’est full mise en abîme.
Le métier de réalisateur, celui de cascadeur – ce « héros de l’ombre » à qui on ne donne « pas de récompenses » – qui doit s’adapter aux nouvelles technologies numériques, on y retrouve aussi la gestion d’une équipe sur un tournage, ce qu’est le fait d’être producteur (ici productrice avec la géniale Gail), les prérogatives, les contraintes, les galères sur un tournage, les égos à gérer, un timing à suivre…, bref ce film, c’est comme un grand making-of‎, mais avec beaucoup de fun.

Une mission de 48 heures, des engagements, des promesses, des situations rocambolesques, de l’action, du burlesque, du décalé, du gros n’importe quoi, du second degré à mort, des… licornes, des petites références à des séries qui font plaisir (- Quand on est assez vieux pour les connaitre. Oui, dans ce genre de cas, être un peu avancé dans l’âge c’est sympa !  -), je me suis parfois bidonné devant certaines situations, tout cela pour dire qu’en effet, The Fall Guy est le film du moment si on a besoin de lâcher prise.

Ryan Gosling avec sa gueule d’ange – plus belle que jamais – est en mode loser sur le retour, un loser qui court après son grand amour. Il est en très grande en forme, il donne tout !
Mais que dire d’Emily Blunt qui ne laisse vraiment pas l’impression d’évoluer dans une fiction tant elle donne la sensation d’avoir pris plaisir à incarner son personnage, une peste en mode serpent froid, personnage peinée par une romance contrariée. Dans son interprétation, elle aussi donne tout !
Et… Oh Jean-Clauuuuuuuude‎ !

Succès du film pour moi :
– Ses deux personnages principaux. On dirait deux ados à cause de leur comportement puéril ;
– U‎n autre personnage en mode invité surprise ;
– La présentation visuelle de l’ensemble, comme l’alternance des scènes d’action et les instants drôles ;
– Les échanges en mode sous-texte et métaphorique ;‎
– Sa partie très sérieuse, qui paradoxalement, se regarde avec tout autant de plaisir que le reste. Abordant à sa manière‎ le cynisme dans ce milieu et ‎la place des femmes à la réalisation de grands films à Hollywood, celles des productrices aussi, ces sujets qui témoignent de grandes et récurrentes problématiques dans le cinéma sont intégrés intelligemment dans le film.

Pouce en l’air pour cette bonne comédie d’action qui rend un assez bel hommage aux cascadeurs ainsi qu’aux cascadeuses, mais aussi aux membres des effectifs d’une équipe de tournage qui souvent sont des passionné.e.s tout-terrain à cause des aléas durant un tournage, oui le film leur rend hommage, eux qui évoluent dans des équipes à l’harmonie ou plutôt à la symbiose parfois compliqué à trouver ou à maintenir.
Comme beaucoup je pense, du film, j’ai surtout aimé le fait qu’il fasse aussi hommage aux séries « L’homme qui valait trois milliards, Miami Vice, L’homme qui tombe à pic. » (- Ça ne rajeunira pas certain.e.s ! -)
The Fall Guy, prenez le temps de bien restez jusqu’au bout du film. Bonne toile !

 

 


 

@cineprochereviews