•Sortie France le : 8 mai 2024 •Synopsis et bande-annonce : blaga-s-lessons-vostfr (via Damned Films/YouTube) •Chronique :
Elle est seule, est très tatillon et pourtant ! — Ils sont des grosses enflures — Une menace qui en rappelle une autre. Coïncidence ? …
Arnaque téléphonique en ciblant une typologie précise de personnes et comment la panique vous fait perdre toute lucidité, cela au point de mettre à mal votre esprit de discernement pour vous faire manipuler comme pas possible, Blaga’s Lessons, vous ne serez probablement pas surpris.es par son contenu et sa forme, toutefois, devant ce récit, rappelez-vous que vous avez probablement un parent seul quel que part qui pourrait être le personnage principal de ce film.
Parfait exemple de ce qui s’appelle un abus de faiblesse sur personne âgée, Blaga’s Lessons rappelle bien qu’en temps d’économie de marché, pour survivre, il faut parfois contourner les lois et les règles, quitte à y perdre son âme, cela surtout quand les Autorités ne vous offre pas de gages de réussite pour vous rendre justice.
Ce portrait singulier de Blaga Naumova enseignante à la retraite, bulgare de 70 ans, qui permet de parler de l’histoire du pays comme avec cet immense monument communiste en béton très haut perché, de montrer la vie en Bulgarie avec des tristes réalités, montrer la vie des retraités ainsi que des veuves-veufs, montrer la vie des personnes seules, montrer la différence de perception des choses de la vie entre générations, permet aussi de dénoncer les bisbis entre amis, ce portrait singulier qui en avançant devient de plus en plus intimiste au point où cela en arrive à être presque gênant à regarder du fait que cette femme désespérée pourrait être un parent, Blaga’s Lessons est sans concession côté cynisme.
Film assez dur, je ne le conseille aux personnes dont les parents bien avancés en âge vivent loin d’elles, non plus à celles dans la même tranche d’âge et situation que Blaga Naumova.
Blaga’s Lessons, Mme Naumova donne des cours, nous en donne, en prend, ce thriller social qui montre l’exploitation sans scrupules du désespoir de personnes dans le besoin est très explicite dans le message qu’il veut faire passer.
Un film dépouillé qui néanmoins est une efficace interprétation du « No Pain No gain » , il fait réfléchir à bien des choses comme à notre humanisme et à notre instinct de survie en pareil cas.
Voilà en substance ce que l’on peut déduire du récit du film, dont une scène qui incarne un fichu pas de chance témoigne d’un certain chacun pour soi et tant pis si on est responsable de la situation. Blaga’s Lessons est à sa manière un film très cruel. Bonne toile !
- p.s : Tout autre chose. Il est compliqué de ne pas relever la grâce de l’élève de Blaga, personnage au travers duquel est évoqué l’immigration – d’un lieu très dur qui est le Haut-Karabagh – et le déracinement.
« Il croyait plus en Lénine qu’en Jésus »