Pendant ce temps sur Terre, +++-

•Sortie France le : 3 juillet 2024
•Synopsis et bande-annonce : pendant-ce-temps-sur-terre (via Diaphana Distribution/YouTube)
•Chronique :

 

Les contretemps de la vie ‎Les choix cornéliens L’existentielle et ses différentes interprétations ou perceptions

Paranormal activity time !
Elsa est-elle en mode schizo ? Quoi qu’il en soit, elle est en mission, une mission qui prend une drôle de tournure et qui à cette occasion, nous expose bien des vérités et cas de conscience.
Et oui, Pendant ce temps sur Terre comporte des messages à décrypter et ils sont assez intéressants. Je n’exagère rien !

Sacrifier des personnes qui sont en fin de parcours, est-ce quel que part ne pas leur rendre service ?‎ Sacrifier des inconnus en mauvaise situation ou sont mauvais, est-ce si mal que cela ?
Oui, j’ai trouvé que le film était une œuvre assez perverse ou juste cynique qui n’hésite pas à exploiter la condition de la fin de vie, celle des handicapés ou des personnes excluent à qui très peu de considération est portée, voire aucune.

L’inconnue de l’espace, l’immensité et la force de la nature, les confins de l’infini inconnu, ce film à l’aspect simpliste se joue fort bien de nous.
Son ambiance horrifique tient en haleine, ‎devant cette drôle de colonisation par des explorateurs très discrets — que la réalisation a pris le parti de traiter sous la forme d’un film de genre science-fiction social est fort et éloquent — j’ai trouvé tout cela très malin, tant que ce qui s’y trame intrigue et fait réfléchir.

Tout en longueur et en curiosité, Pendant ce temps sur Terre est une œuvre très originale.
Pas d’effusion, son actrice principale captive, cette histoire d’une sœur qui par chagrin et surtout par amour est prête à tout pour retrouver son frère‎ en prenant des décisions pas vraiment conventionnelles est ‎un original « Promenons-nous dans les bois… » , qui au premier abord, ne semble pas casser trois pattes à un canard, mais pour qui sait faire preuve d’ouverture d’esprit, reconnaitra son intelligence.

Pendant ce temps sur Terre, j’ai apprécié le film pour son personnage principal torturé, l’originalité de son récit, la présentation simple et sobre mais efficace de l’ensemble, ainsi que pour ses petits messages subliminaux parfois bien humanistes. Bonne toile !‎

 

 

  • p.s :  Est-ce une façon bien à Jérémy Clapin (réal) de traiter le sujet de la fragile condition humaine, mais surtout du…grand remplacement !? Cqfd !

 

 

« Toujours profiter du moment présent »

« Tout le monde ne trouve pas sa voie…Il faut vivre avec…mais pour cela, il faut le décider »

 

 


 

@cineprochereviews