Les derniers jours, +++++ ♥

 

Présent, passé – Loi du talion – Système D.

Très intelligent. Obligé de rester les yeux sur l’écran pour ne rien manquer car vous devez tout déchiffrer, comprendre par vous-même.

Intriguant, flippant et bien captivant, si on se laisse prendre au jeu.
Il faut bien retenir qu’il ne s’agit pas d’un film d’épouvante, donc il ne faudra pas être déçu si vous vous attendiez à voir des zombies et consorts.

Oui, il y a du frisson, car tout le monde se retrouve confronté à une situation inédite et le mode survie est enclenché faisant passer Les Derniers Jours pour un film catastrophe agrémenté de pas mal de suspense.

Surprenant comme film. Ayant en toile de fond l’écologie, ce n’est qu’à la fin que le titre prend tout son sens.
En effet, il s’agit d’un film sur l’après, après une ère, la fin d’un cycle pour un nouveau – comme l’évolution de l’Homme façon Homo Neandertal à Homo Sapiens (cf : AO), mais ici, il s’agirait presque plus de l’évolution génétique – et c’est en cela que je le trouve pertinent et très intéressant, limite pédagogique.

Encore un très bon film espagnol, surtout depuis « yo tabien ». Les espagnols prouvent que leur cinéma est bien vivant, et leurs réalisateurs montrent bien qu’ils sont tout-terrain.

 

 

  • P.S :  Coup de cœur par rapport au message de fond surtout à sa portée qui me semble très réaliste. Ce n’est peut-être pas si lointain que cela les événements se déroulant dans ce film.

 

@cineprochereviews