Chappie, +++

 

Frankestein à l’air de la robotique – Robocop – La passe de trois, mais…

Le style du réalisateur Neil Blomkamp est connu et reconnu avec toujours le bon choix dans l’environnement du déroulement de l’action, les acteurs, les facettes pas forcément glorieuses de l’Homme et toujours une femme à poigne.

Néanmoins, moins surprenant, moins remuant, moins incisif, moins intense que District 9 et Elysium. On pourrait regretter le côté plus intello du film qui nous laisse sur notre faim, surtout avec la séquence émotion « Il vit ! » (cf : Frankenstein) un poil trop longue, même s’il faut l’avouer, le but est atteint. On se trouve, sans le vouloir, pris d’une grosse méchante empathie pour… un robot. (-et oui !-)

Côté fond, l’avenir de l’humanité se résume à être réincarné en robot. Mouais, mais…Ok !

Chappie est un thriller et un SF d’anticipation bien géré évoluant dans une crasse qu’affectionne le réalisateur.
Ce film, comme ses autres réas, ne sont pas là pour nous faire rêver ou être en admiration devant son talent, mais pour nous pousser à nous rendre compte de certaines choses, nous pousser à faire notre auto-critique.
Quoi qu’il en soit, une chose est certaine. Ce film ne rend pas désirable le futur qu’il évoque ici, comme d’ailleurs la plupart des autres films SF d’anticipation.
Faites-vous votre idée en vous faisant une toile tranquille !

Bon film !

 


 

@cineprochereviews