⌈ Simplicité – sincérité – La France plurielle sans filtres ⌋
On aurait aussi pu appeler ce documentaire : Les Confessions ou Le confessionnal mobile.
Il ne paye pas de mine, mais que cela fait du bien.
La simplicité et l’engagement social de l’œuvre rappelle Journal de France sorti 2012, qui lui était axé sur la rencontre et la photographie.
Concept simple et fort, le spectateur est comme un psy qui observe, écoute et qui ne juge pas, car à aucun moment, il y a une interview quand les tiers personnes qui représentent tous des ces cas de figure bien différents, que dis-je, des recueils faits en totale liberté et sans filtres.
La balade dans cette France provinciale, à la rencontre de ceux dont les médias s’intéressent si peu, donne des instants sincères, chaleureux, intéressants car il s’agit d’une sorte de radioscopie où on prend le pouls, sans arrière pensée, d’une population souvent négligée, le notre, nous simples citoyens.
Bonne toile !
- p.s : La discussion entre les deux amies ayant subies des violences conjugales demeure la plus résonnante, mais la plus touchante est certainement l’échange mère-fils sur la responsabilité et l’abnégation, poignant ! En fait les discussions des femmes sont les plus intéressantes, car souvent plus profondes.