Des dessous pas très glorieux – Une claque – Et c’est un film français…dans tous les sens du terme.
Rien à envier à une prod US, Une Affaire d’Etat n’a vraiment aucun complexe à se faire.
C’est un bon polar, un thriller haletant avec des scènes brutales sans chichis.
Le méchant est bien méchant. Tout en simplicité dans ses actes, droit dans ses bottes et déterminé dans sa mission, le genre que l’on ne peut pas craindre tant il est passe-partout au premier abord mais dès qu’il passe à l’acte « oh pu…n! » est ce que provoque la surprise, il n’est absolument pas un super méchant qui se la joue style les méchants invincibles des films américains. Ses Forces et ses faiblesses sont bien montrées. Thierry Frémont fait peur et la ténacité de Rachida Brakni dans son rôle d’inspectrice limite casse-cou, borderline est remarquable.
En gros, le casting ne fait pas juste acte de présente. Il est plus que crédible, tellement crédible qu’avec tout ce que l’on entend sur ce type d’affaire, on a l’impression de regarder l’adaptation d’une histoire vraie…c’est limite trop réaliste.
Business, Politiques, un gros grain de sable et un pou. 1h39 de pure pédagogie réaliste pendant lesquelles les coulisses des modes opératoires des personnages politiques et d’affaires nous sont montrés.
Les hommes de pouvoir, les conséquences de leurs connivences et de leur rivalité.
Ça fait tellement froid dans le dos, certainement dû au fait que c’est l’actualité…depuis un bon moment, que l’on y peut et pourra absolument rien y faire.