We want sex equality – Made in Dagenham, ++++-

2011_026_we-want-sex-equality

 

Culottées – Combattives – Une cause noble.

Printemps 1968, ouvrières, Angleterre, usine de production Ford. Rebellion.
Même quand certains ont tout fait pour diviser, casser le mouvement, elles ont tenu, ont été exemplaires, car elles avaient compris que personnes d’autres qu’elles ne fourniraient tous ces efforts pour obtenir, satisfaire leurs revendications.
We want sex equality – Made in Dagenham (trailer) nous offre une bonne leçon de ténacité et de courage de la part d’ouvrières puis de femmes tout court qui voulaient du changement.

Les faits évoqués dans ce film auraient-ils été le point de départ d’un mouvement social mondial ?
En tout cas, c’est un film bien comme il faut, interprété bien comme il faut, et le message est passé bien il fallait, mais pas partout, la non parité salariale étant toujours d’actualité un peu partout dans le monde en 2011, soit 43 ans plus tard, et n’y a guère d’un semblant d’évolution.

Plutôt que d’être redondant, s’il avait fait dans la retranscription réaliste pure et dure, ce film est rafraîchissant car fait à la sauce british, drame-humour et punch.
Le fond de cette comédie sociale est là, la forme donne plus facilement envie de s’y intéresser.
La force des films britanniques.

Les personnages sont attachants, le ton du film est plus bon enfant qu’autre chose malgré le sérieux du sujet, n’est pas destiné qu’aux féministes ou syndicalistes, il est vraiment très intéressant de le voir, car c’est une réussite côté comédie.

 

 

  • P.S :   Plus que le sujet et le titre, c’est parce-qu’il y avait le nom Sally Hawkins – vue entre autres dans Fleur du désert et Happy Ever Afters – que j’ai été voir le film, et bonne surprise au final.

 

@cineprochereviews