7 jours à la Havane, ++-

2012_077_7-jours-a-la-havane

 

« C’est la vie » – Une jam session de toute beauté – Tranches de vie locale.

7 jours à la Havane est une vision « sympathique » de Cuba par sept réalisateurs, mais comme le titre l’annonce, c’est surtout à La Havane que les choses se déroulent.

En positif comme en négatif mais toujours édulcorée, les courts métrages prennent le pouls de la capitale cubaine et nous invitent au fameux dépaysement. Pas forcément folklorique, car assez sincère dans l’entreprise, les réalisateurs ne suivent pas une trame précise, en effet, hormis le thème de la Havane, il n’y a aucun fil conducteur dans ce film.
Mais les réalisateurs avaient-ils réellement toute latitude pour aller où ils le voulaient, parler de ce qu’il voulaient, montrer ce qu’ils voulaient, bref, librement s’exprimer ? CQFD. Même s’il ne faut pas voir le mal partout, le doute est permis.

Quoi qu’il en soit, il y a de tout pour tout le monde.
De l’intéressant, du très bon, de l’ennuyeux, de l’inutile. On découvre certains us et coutumes (très belle scène qu’est celle du Rituel), l’hospitalité cubaine. La carte postale conventionnelle que l’on peut voir dans beaucoup de films est un peu dépeinte, mais de façon assez prude pour ne pas dire prudente.

C’est sympa, mais juste un peu long, car autant on prend son pied quand c’est bon, autant quand on s’ennuie, on s’ennuie et pas qu’un peu et c’est plus sur ce ressenti là que l’on reste. Car il ne faut pas s’y méprendre. Il y a une histoire avec des vrais acteurs d’Hollywood.
C’est peut-être ça le truc en trop de ce film.


 

@cineprochereviews