Samsara, +++++

 

Enchantement – Émerveillement – Dépaysement.

Une ode à l’ouverture d’esprit avec cet extraordinaire voyage dans 25 pays où l’équipe de ce documentaire a scruté et capturé des merveilles en tout genre.

Apaisant comme choquant, car parfois brutal, Samsara est un voyage au coeur d’un monde très contrasté en tout, le nôtre. En effet, il s’agit de notre monde en positif comme en négatif.
Plus qu’un simple docu artistique, il est très fort visuellement et au final s’avère être un docu très engagé et pas si gentillet comme voulait le faire croire la bande-annonce.

Samsara qui signifie roue de la vie, qu’on le veuille ou non, est un documentaire militantiste. Dans le cas contraire, tant pis, et si tel est le cas, alors c’est assez subtile et habilement fait. 
Il est excellemment bien monté avec des liens et des messages très facilement compréhensibles.

Samsara est un poème visuel qui se regarde, en même temps, le choix ne nous est guère laissé de ne faire que cela, car il n’y a pas de commentaires, et c’est tant mieux.

 

 

  • P.S :  Vu en 2D et même si la 3D et la technologie 4k (4 fois le full HD) étaient fortement préconisées avec tout un barnum lors de la promotion de la sortie du film documentaire, j’ai pris beaucoup de plaisir en visionnant cette œuvre de la manière la plus simple qui soit, c’est-à-dire, avec mes yeux… et mon cerveau.