Deux samaritains dégourdis – Un Tom Sawyer – Un apprentissage de la vie en accéléré.
Une aventure dramatique dépaysante qui n’en demeure pas moins très rafraîchissante.
Les critiques étaient dithyrambiques, le thème plaisant. Allez, au risque d’être déçu encore une fois en me basant sur les avis des pro du secteur, j’y suis allé tranquille le soir.
Et là, oui ! Rien à dire. Ils ne se sont pas plantés. Peut-être pas chef-d’œuvre, mais très bon !
Mud nous invite à faire un voyage, pas seulement aux bords d’une légendaire rivière, mais un voyage en nous aussi. Les problèmes familiaux, les relations compliquées, la fuite, la fuite en avant…
Mud : Sur les rives du Mississippi est aussi le brillant jeu d’acteur de Matthew McConaughey qui étonne – par le fait de le voir lui, acteur très côté pour son physique playboy dans un film aussi dépouillé de toute superficialité – et la présence de Michael Shannon vu dans Take Shelter du même Jeff Nichols qui ici nous offre un film dont le mystère reste tout entier très longtemps, car l’état des lieux des personnages qu’il effectue prend pas mal de temps. Pas grave, ils sont intéressants.
Mais l’acteur principal du film demeure ce fleuve, et la vie qui se déroule à ses alentours.
Encore une fois, un réalisateur nous montre une autre Amérique, pas la clinquante, l’extravagante, l’exubérante, l’Amérique rurale si je peux me permettre, cet Amérique plaisant tant aux lecteurs de thriller et les amoureux d’évasion.
Prenant et brillant.
- P.S : Je vais finir par prendre un abonnement aux œuvres de Jeff Nichols. Après l’atypique Take Shelter, Mud, ce réalisateur par les thèmes qu’il aborde et par le naturel et la simplicité de sa mise en scène force le respect.