Un appel refusé – Un chassé croisé – Des choix à assumer.
Une nouvelle fois, le conflit Isrælo-Palestinien est porté à l’écran et une nouvelle fois cela est intelligemment fait. Facile, direz-vous !?
S’agissant d’une adaptation littéraire, de deux choses l’une ! Le livre a été bien écrit, le réalisateur est bon. Donc normal. Les bases étaient là pour nous offrir cette fascinante œuvre.
Dans ce film, nous avançons dans l’enquête à la même vitesse que le mari. Nous, nous découvrons des vies, des lieux, des atmosphères, des conséquences, la fragilité de la confiance, le sentiment de culpabilité, le courage mais aussi et surtout la résilience.
Au fil des recherches du mari, on reconstitue le puzzle sans trouver une quelconque explication à l’acte et à travers sa quête, nous, témoin lointain de ce conflit, nous découvrons avec ce film plus le style de vie de chacun : Israéliens et Palestiniens des deux côtés de la frontière.
Le réalisateur, tout en restant sobre dans sa mise en image, réussit à nous faire entrer dans son film et à ne pas en sortir jusqu’à la dernière seconde.
Seuls les lecteurs du livre pourront dire si tout est en parfaite concordance.
En tout cas, très touchant de voir le combat de cet homme pour surtout comprendre et s’apaiser. Ne laisse pas indifférent.
- P.S : Je n’ai pas lu le livre.
- Adaptation cinématographique du roman éponyme de Yasmina Khadra de 2005.
Une réflexion sur “L’attentat, ++++-”
Les commentaires sont fermés.