La French, ++++

 

Une mise en image sans faille – Une mise en scène simple, accrocheuse, bref, efficace car justement, sans faille – Une confrontation d’acteurs façon De Niro-Pacino comme dans Heat.

Polar grand cru, avec un Dujardin simple, sobre, complexe, comme dans Mobius, interprétant un compétiteur courageux, teigneux, chevronné, imprudent qui apparement n’aurait pas assez mesuré la portée de ses actes.

Cette histoire vraie qui s’est déroulée dans les années 70-80 n’est pas un biopic, mais un vrai récit du combat d’un homme pour faire tomber un réseau que rien ni personne semblait pouvoir faire chuter.

Côté ambiance, on y est. Les décors et costumes, certes pas grand chose, nous plongent facilement dans l’époque du film, il y a de l’intensité, plus comme dans un bon polar que dans un film d’action, et nous retrouvons une nouvelle fois Dujardin-Lellouche, un duo d’acteurs qui fait mouche à nouveau, mais dans tout un autre style que Les Infidèles.

La confrontation entre les deux hommes, les méthodes de chaque partie, l’assassinat du Juge.
Bien sûr, comme pour toute histoire vraie retranscrite au ciné, quand on connait l’épilogue, l’essentiel demeure à voir. Voir le comment ou tout du moins, avoir un aperçu de la façon dont cela se serait déroulé.
Certes axé sur le mano a mano Michel-Zampa, il y a un troisième personnage très intéressant dans ce film, celui incarné par Benoît Magimel .

Le grand banditisme à nouveau à l’honneur au ciné après Les Lyonnais et L’Immortel.
Il semblerait qu’il y ait encore beaucoup à dire sur la mafia française.

 

  • Film basé sur des faits réels, ceux de l’assassinat en 1981 du Juge Michel, Juge du grand banditisme, alors qu’il tentait de démanteler la French Connection, organisation mafieuse basé à Marseille.

 

@cineprochereviews