Jupiter Ascending, ++++

 

Cinderella mode SF – Des gadgets sensas – Des effets spéciaux et des combats « comme » si ceux d’avant n’avaient jamais existés.

De la SF avec du fond, limite intello : le capitalisme, la lutte des classe (-et oui, le problème existe même chez les intergalactiques qui pourraient être nos créateurs-), un contraste des univers si grand que l’impression générale reste « nous ne sommes rien ».

Oui, l’impression globale est qu’il s’agit là d’une critique profonde de notre espèce et de la  réécriture de l’histoire de la planète Terre, avec pour rendre crédible ce ressenti, des clins d’oeil à des mythes ancrés depuis fort longtemps dans notre tête.

Le fast du film fait que l’on ne voit pas passer les 2 heures et la perversité du sujet de fond place ce film comme un bon SF cérébral plutôt que juste un SF pour teen ou un énième SF pop-corn.

Vous l’aurez compris, ce nouveau SF des frères, heu non, désormais sœurs Wachowski réalisateursrices de la saga Matrix vaut le coup d’œil. Je précise cela, car la présence au casting de Channing Tatum et de Mila Kunis pourrait laisser penser à une bonne soupe hollywoodienne. Ce qui est certain, c’est que la moyenne d’âge dans la salle est plutôt basse et assez féminine. Channing Tatum effect quoi !

Bon film, bonne toile !

 

  • P.S :  Vu en 2D. Très largement suffisamment.