L’enquête, ++++

 

Le monde journalistique – La vie d’un homme et de d’autres face au système judiciaire – Le monde du politique business.

Plus que les péripéties du journaliste, c’est une véritable visite guidée façon journée portes ouvertes au sein d’un système qui nous échappe, mais (qu’in)directement nous subissons.

Un film passionnant et captivant, faisant que même si l’on a pas de grandes connaissances, même si cela n’est pas notre tasse de thé, et bien on comprend aisément grâce à ce film, ce qu’est une affaire politico-financière.

L’Enquête est une histoire vraie, celle d’un journaliste chevronné et plus qu’intègre, qui dérange et pas n’importe qui. Ils vont bien le lui faire comprendre.
Si ces faits ne s’étaient pas produits, ce film aurait pu s’apparenter à un excellente fiction très porté par un esprit documentaire, tant ils sont extrêmement bien placés dans leur contexte et parlant.

Un seul contre tous s’apparentant à une obstination suicidaire (qui serait déguisée…bien-sûr). Denis Robert est le journaliste qui avec sa ténacité, son courage et sa témérité a provoqué l’affaire Clearstream, c’était en 2001. Lors de sa révélation, à moins qu’à l’époque vous viviez dans une tanière sans aucun accès à un média, vous ne pouvez pas ne pas avoir entendu au moins une fois parler de cette affaire qui a eu un fort retentissement en France.

L’enquête est intéressant, haletant, utile.

 


 

@cineprochereviews