Une bonne salle (n°2 de l’Utopia Bordeaux) – Le bon jour (un samedi soir) – Après un bon resto de part l’ambiance et les plats (Santosha, Place Fernand Lafargue, Bordeaux).
Parce que dans la vie il faut des plaisirs, s’en faire avant même d’aller voir ce film musical de 2h16 comme The Rose qui s’annonce être splendide, c’est ça !
The Rose, c’est une histoire, mais c’est surtout une actrice Bette Midler qui est comme habitée, qui porte le film, certainement que son vécu personnel l’a aidée.
Côté film, la prise de vue et la mise en scène surtout des shows et des concerts font oublier que l’on regarde un film, un biopic librement inspiré de la vie de Janis Joplin dans lequel on nous retrace la vie faite de hauts et de beaucoup de bas de cette grande chanteuse, une écorchée vive qui pourtant avait tout pour ne pas finir comme elle est partie.
Amour, désillusions amoureuses, fragilité, drogues, alcool, pression du milieu du show-business, ce film tout en restant concentré sur la vie et les déboires de l’artiste ne s’interdit pas de nous montrer l’envers du décor. En effet, The Rose c’est aussi la vie et les mœurs, les excès d’une époque qui nous sont contés.
On comprend encore plus que sans soutien psychologique et une grande force intérieure, vous ne tenez pas dans ce milieu, surtout si vous voulez conserver votre âme pour ne pas perdre votre art. Le succès ne fait le bonheur, n’accorde pas de repos et l’ogre show-business qui broie les innocent.e.s n’a de temps à perdre avec le sentimentalisme. Cash money vous êtes sinon rien.
La radioscopie de ce milieu et de cette époque est atténuée par les belles chansons et mélodies qu’incarne sans aucune faille Bette Midler. On en oublierait qu’elle joue un rôle.
En effet, grâce à cette éclatante et survoltée Performance, elle rend un vibrant hommage à la trop vite disparue Janis Joplin.
Et dire que ce film date de 1979 !
Un film qu’un passionné de musique ne peut pas manquer. Bonne toile !
- Film librement inspiré de la vie de la chanteuse de rock’n’roll Janis Joplin (19 janvier 1943 – 4 octobre 1970).