Demain, +++++ ♥

Des vérités – Des faits et des données intéressants – Des sacrés idées, simples et surtout bonnes.

Tout du long, il y a des bonnes questions auxquelles des réponses intelligentes sont apportées. Demain pourrait se résumer de la sorte.

L’exemple de Pocheto est juste sublime, presque l’envie d’applaudir dans la salle. Mais aussi, l’assemblée citoyenne (concept de la République et du pouvoir fortement décentralisé) dans une ville d’Inde, le système éducatif Finlandais et pleins d’autres… Épatant.

On ne ressort pas de la séance forcément écolo, mais moins cons, n’ayons pas peur de l’adjectif. Moins con, mais aussi un poil dépité, en ce sens que le documentaire nous fait comprendre que l’on peut faire bien et simplement. Pour le « simplement », on sait que nous simple Citoyen, enfin, que certains d’entre-nous avons pris des mauvaises habitudes qui arrangent bien des industriels.

Par contre, il fait comprendre que si dans notre vie, on mettait la même énergie pour agir qu’à se détester en se basant sur les pistes proposées dans le documentaire, ça pourrait être pas mal.
Tout du long, on fait aussi son propre cas de conscience. On analyse et « mais pourquoi on ne… » retentit fréquemment dans la tête, limite si on ne sent pas cons, mais pas…cons (- oui encore une fois -). Je vous rassure, cette sensation n’est pas provoquée pas le film – plutôt bienveillant – mais plus par la mini prise de conscience et « grâce » à tous ces éléments constructifs apportés à notre personne.

Réveiller les consciences en nous montrant des actions concrètes, des initiatives qui fonctionnent pour endiguer des crises écologiques, sociales et économiques, Demain est un documentaire sur l’environnement qui se présente sous une forme qui ne peut que trouver un large écho auprès de tous. Il est intelligemment fait sur le fond et la forme, n’est à aucun moment redondant. Il est très intéressant, positif, pédagogique. Pour faire simple, il est UTILE !

Mon ressenti global. Le court-terme est le mal absolu !
Il y a un parti pris certain, juste ce qu’il faut, pour être un étendard du fameux vivre – ensemble – en faisant autrement.
La démarche est plus que louable, pas triste à voir, plutôt entraînant, un film de bons potes pour tous, à partager avec excès.
Bref ! Nous avons là un film citoyen et engagé, optimiste et progressiste, plus qu’une énième propagande écolo foutant les jetons. À voir, revoir, re-re-re-revoir, car s’abreuver de cette culture là ne peut être que bénéfiques pour… demain, – Facile ! –

Bonne toile !

 

  • P.S :  À diffuser absolument et surtout chaque année dans tous nos établissements scolaires et universitaires. Comme le livre Le Petit Prince qui est étudié depuis des lustres à l’école, Demain devrait être mis au programme scolaire. – Moi j’dis ça, mais j’dis rien ! –