Le film est dur – L’histoire poignante – La folie humaine ici contée ne se regarde pas comme de façon classique.
Ce film est à voir pour la rareté du traitement de ce sujet sur grand écran : La déportation juive par les communistes, l’Holocauste soviétique, durant la seconde Guerre Mondiale
Il est à double visage, car s’apparente plus à un documentaire qu’à une grande histoire d’amour qui résiste à l’ignominie.
Saisissant et sidérant, à l’écran, l’Effroyable est adouci par le traitement de l’image façon Le Ruban Blanc , le style graphique (magnifique, d’une esthétique peu commune dans les films sur le sujet) avec ses images figées et par le traitement sonore qui en disent plus que de longs dialogues, donnent l’impression d’être plus que spectateur. Je n’oublie pas le conte saisissant et poignant via la lecture des lettres, qui en fait, est le film.
On suit la caméra qui nous fait explorer sans concession les ignominies de l’époque que l’on ne pense plus être d’actualités de nos jours.
Mais avant tout, il s’agit d’un film qui matérialise l’expression « L’espoir fait vivre » et qui nous fait beaucoup relativiser nos jérémiades du quotidien en sortant de notre séance.
Il s’en est passé des choses horribles et atroces durant le 20ème siècle. Curieusement, certains n’en ont rien retenu au vu des nombreux conflits actuels et malheureusement à venir.
Comme tous les films sur cette période sombre, Crosswind est À VOIR !