Un papa à ne pas énerver – Des priorités trés élevées – Même quand on nous explique, on sent que quelque chose de fort va arriver et on l’attend patiemment, en restant très attentif.
Alors là, y a rien a en redire, Spielbergien voire plus fort. Génial !
Et c’est curieux comme sensation, car on ne sait pas vraiment dans quoi on est embarqué et pourtant, il est hors de question de ne pas aller au bout de l’aventure.
Midnight Special est un CHEF-d’ŒUVRE de SF tant toutes ses métaphores sont intelligentes et bien amenées. Il s’agit là d’un SF d’anticipation que le maitre Spielberg adouberait. (- Pour moi, j’entends bien ! -)
L’ambiance est singulière pour ce SF sérieux, crédible, presque militantiste. Il est riche et intense, et son style rétro participe beaucoup à sa singularité.
Pfuuu ! Une mini chair de poule devant tant de maîtrise, devant ce film qui n’a rien de super extraordinaire en soi, mais qui laisse bouche bée tant on y croit ou plutôt tant on peut se dire que cela peut être vrai.
Un réalisateur, Jeff Nichols qui de Take Shelter, Mud à celui-ci, montre l’immensité de son talent. Trois films bien différents que j’ai eu l’honneur de voir, trois chef-d’œuvres – avec toujours mais sans jamais être barbant – un message subliminal plus d’alerte qu’écologiste pur, au travers des Éléments naturels qui y sont toujours fortement présents.
Avec celui-ci, il évoque le sacrifice, l’abnégation, les choix pas faciles, mais surtout LE choix qu’il faut faire en pareil cas, le dévouement, l’amour sans limite, concentré sur l’histoire du lien entre le père et son enfant, mais aussi très porté sur l’amitié (quel qu’en soit le coût à payer par la suite), la fidélité, l’apport de la nature sur l’humain, ainsi que la possibilité d’un ailleurs bien plus proche et simple que nous pouvons l’imaginer. Son Midnight Special est vraiment à part dans sa catégorie.
Une claque. Ce film ne s’explique pas, il se regarde. Et il ne faut surtout pas avoir peur d’être déconcerté.
Il y a bien longtemps que je n’avais vu un SF digne du titre science-fiction, en tout cas à l’idée de ce qu’est un SF d’anticipation intelligent, c’est-à-dire, une œuvre qui présente à son spectateur quelque chose qui pourrait se produire du jour au lendemain et qui aurait un impact positif pour et sur nous tous !
Quand l’intrigue est dévoilé, là, ma pensée : Intelligente vision.
La probabilité de la chose, que cela soit ainsi – vous saurez de quoi il s’agit en allant voir le film, mais la surprise est grande – est présentée de façon simple, réaliste et surtout donne envie d’y croire.
Donc oui, très bonne surprise pour moi qu’est ce film. Ma curiosité a été récompensée et pour un très long moment je pense, j’espère qu’il en sera de même pour vous !
Étonnement et émotion au programme. Bon film, bonne toile !
- p.s : Et Michael Shannon toujours IMPECCABLE.
- p.s : Côté style, vous trouverez sûrement des ressemblances avec E.T.