Jason Bourne, +++++

 

⌈   De la bonne – De la pure – De l’excellent   ⌋

Toujours aussi haletant, intéressant, accrocheur, captivant. Toujours aussi impitoyable et concret dans la forme.

Certes ! Moins d’action que les deux premiers et une intrigue moins compliquée pour les méninges. Toutefois, il ne perd rien de son attractivité, car l’immersion dans le film est toujours aussi totale et rapide, amenant souvent et involontairement, à être en apnée comme lors de ses deux courses poursuites de haut standing.

On appréciera Vincent Cassel, qui est de la partie, en second rôle pas très recommandable. Pour une fois qu’un « frenchie » est à l’honneur dans ce type de grosse prod. US, on peut être fier.

Jason Bourne (avec Damon) ou quand la référence demeure la référence. Celle du film d’espionnage et d’action, qui avec son réalisme, continue à la démarquer de tant d’autres dans sa catégorie. Rares sont les sagas où l’on peut dire à chaque fois : excellent ! …Même si cet opus fait un petit peu trop dans le spectacle, mais cela ne gâche pas le plaisir.

Bon film, bonne toile !

 

  • Adaptation cinématographique du personnage de Jason Bourne créé par l’écrivain Robert Ludlum. Jason Bourne est un tueur de la CIA souffrant d’amnésie qui cherche à comprendre ses actes, à retrouver son passé et traqué par les hauts responsables de différentes cellules de CIA.

 

@cineprochereviews