20th century women, +++++ ♥

 

⌈   Annette radieuse – Greta touchante – Dakota intrigante   ⌋

Une idéaliste et indépendante woman – contemporainement ou plutôt vulgairement désigné « célibattante » – , mère presque trop parfaite, un peu dépassée par son ado de fiston bien dégourdi, et gentiment à l’ouest par moment.
Cette femme parfaite est interprétée par Annette Bening. C’est tout simplement royal !

« Se demander si on est heureux est le meilleur moyen de déprimer ! »

Pas bête quand on y pense !

Psychologie inversée, remise en cause, l’absence du père, mère célibataire, célibattante. La mise à niveau n’est pas triste à voir dans ce film tout en légèreté avec l’humour qu’il faut et la zik lounge et rock qui va bien avec. Avec son style bien à lui, ce film réussit l’exploit d’être en phase avec notre époque.
En gros, les problématiques comme la relation mère-enfant, la sexualité des ados, la période de l’émancipation, le combat féministe…demeurent en notre siècle et demeurera aux siècles suivants. La question est le comment ?

En fait dans ce film, le grand constat est que les féminines sont à l’ouest et curieusement, les masculins ont bien les pieds sur terre. Donc, il y a comme un truc qui ne tourne pas rond.
Sans conteste, il s’agit là d’une très belle histoire de femmes, sur les femmes, interprétée par des femmes tout simplement talentueuses, et l’époque est bien choisie (année 1979), permettant d’avoir un fond.
Il est aussi comme la rétrospective d’une époque. Une preuve : « Fumer était un signe d’élégance avant de devenir nocif.« 

20th Century Women est un film reposant et apaisant grâce à sa forme et à son contenu. Il est important et utile. Ses actrices et acteurs lui font honneur.
Parfait pour un début de soirée et encore mieux, à la sortie du boulot !
Bonne toile, bon film !

 

  • La référence du livre qui est considéré comme la bible du mouvement féministe : « Sisterhood is Powerful » écrit en 1970.
  • p.s :
    -Certaines apprécieront l’évolution des tests de grossesses, et d’autres, l’échange pas triste sur les menstruations, surtout quand cela s’emballe. Mais peut-être que non !
    -Impitoyable est la Friend Zone. Pauvre Jamie, mon héros !

 

@cineprochereviews