Patients, +++++

 

  Une intro pertinente – De l’humour – De la positivité   

Des différents types de handicaps, différentes causes, différents degrés, différentes manières de le vivre, différents vécus. Mais pas dix mille manières de nous en parler. C’est fait avec sincérité et beaucoup de positivité.

Côté scénar, on nous fait entrer doucement dans le sujet et tout du long, tout est fait pour éviter toute forme de voyeurisme. L’homme raconte sa vie, mais finalement la lumière n’est pas que sur lui. Oui, il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’un biopic, l’histoire de l’artiste Grandcorpsmalade.

En effet, le ressenti c’est vraiment : « Posez-vous et observez. »
Au-delà de son handicap, on compatit avec sa douleur par rapport à son aide-soignant et surtout les programmes télé qu’il se coltine, plus que celle due aux séquelles résultantes de son accident.
Il y a beaucoup d’humour mélangé à de la gravité dans Patients. Cela permet au film de ne pas être trop lourd émotionnellement parlant.

« J’attends, j’attends, j’attends. On vous attend ! »

Propos relevé comme une piste pour peut-être expliquer le titre du film.
En effet, Patient.s, parce-que l’on est dépendant ; Patient.s, qu’il n’y a pas grand chose d’autre à faire à part l’être ; Patient.s du fait d’être aussi un patient en centre hospitalier.

« Ça c’est fini. Il faut être lucide. »

Abnégation et résilience semblent toujours prendre le dessus sur la volonté et l’espoir.
Encore un de ces moments de ciné où l’on s’aperçoit que c’est fou comme parfois un petit rien représente une immense chance.
Alors profitons quand cela se présente à nous !

Décryptage intéressant et bien montré. Patients est aussi une belle mise en lumière du milieu hospitalier permettant de découvrir un peu plus un quotidien, un monde, où le dévouement, l’implication et le volontarisme, en plus de toute la masse de travail, sont énormes.
Bonne toile !

 

  • p.s :  Et ce son à la fin. Le meilleur son Hip Hop français de tous les temps – avis très personnel et assumé – NTM « That’s my people. » Tout simplement intemporel grâce d’une part à cette mélodie de piano, la voix de kool Shen et le fond du texte. Elle sortirait aujourd’hui, elle serait bien dans l’actualité. La force de cette chanson est l’harmonie. Tout ses éléments sont en osmose.

 

@cineprochereviews