La colère d’un homme patient, ++++

 

⌈     Présentations – La vie espagnole – Mystère très bien tenu… jusqu’à un, non, des visionnages     

L‘ADN de l’atypisme du cinéma espagnol coule dans la pellicule de La Colère d’Un Homme Patient. Ça va à l’essentiel, toujours très centré sur la personne et toujours en présentant les choses le plus naturellement qui soit.

Le hasard n’existe pas. Il y a une quête en tout être. Celle de José ici, qui est méthodiquement bien préparée, est très louable. En effet, il est difficile de ne pas comprendre le pourquoi de ses actes. Pour plus de réalisme, le réalisateur n’oublie pas l’humanisme en nous présentant un vengeur aux antipodes des vengeurs hors-norme d’Hollywood, comme pour nous adresser ce message : « Cet homme pourrait être vous, moi, nous. »
Donc question ? Vous pensez vraiment que vous ne pourriez pas réagir de la sorte, surtout si vous avez deux motivations comme la sienne dont une sous vos yeux durant huit ans ?
Certains arrivent à se contenir, à pardonner, d’autres pas. C’est simple. José est impitoyable, mais juste.

Le film est singulier, mais très efficace dans la mise en scène, car il présente une intrigue avec une tension palpable tout du long et en restant classique à l’image. C’est simple, sans chichis, direct.
Dans le genre, il y en a qui font très compliqué pour un résultat pas forcément à la hauteur. Du coup, en regardant La Colère d’Un Homme Patient, on peut se dire que c’est fou comme avec un rien on peut obtenir quelque chose qui pourrait être qualifié de très bon.
En effet, La Colère d’Un Homme Patient, que l’on pourrait même le comparer à un western, est la preuve que faire simple peut être très efficace. Ce polar façon road trip funeste est bon ! Ce thriller est une réussite, vaut le coup d’œil !
Bon film !

 

  • p.s :  Simple est un adjectif qualificatif qui revient souvent dans mon ressenti. Mais les yeux posés sur l’écran, c’est vraiment ça. La tension monte et même quand survient la violence, tout est fait et retranscrit avec une simplicité et une efficacité déconcertantes.

 

@cineprochereviews