Cherchez la Femme, +++++ ♥

 

⌈   Une intro assez originale pour comprendre qui est la personne et son parcours – « Il y a des jours où la vérité ne doit pas montrer son visage » , prémonitoire comme pensée – Des contradictions pour du tac au tac assez piquant   ⌋

Pour d’entrée, vous donner envie : Une maman iranienne très intrusive et un père plutôt zen qui est de bon conseil, le couple est divin ; Un frère que l’air de la montagne n’as vraiment pas aidé ; Une sœur qui ne se laisse pas faire ; Beaucoup de répartie de la part de tous ; Et pour faire le contrepoids de tout ça, il y a aussi des beaux échanges profonds.

C’est beau les ami.e.s, surtout quand ils ont des plans à la con comme celui dans ce film, plans qui ne se déroulent pas vraiment sans accros. Ha l’amour, que de péripéties ! Mais que dire des quiproquos !?
Cherchez La Femme pourrait être l’adaptation cinématographique d’une partie de la pièce de Cyrano de Bergerac, mais qui n’aurait pas échappée aux problématiques culturelles et religieuses de notre ère.

« J’en ai marre des intégristes, des… Je suis né en France moi ! » (- Et ça vient du cœur ! -)

Il fallait oser le faire et surtout dire toutes ces choses dans ce film !
En hijab, tout le monde se ressemble. Fallait bien qu’il y ait un avantage à le porter, car pour tout le reste, en espérant que le film exagère de côté là, cela ne semble pas vraiment pratique au quotidien.
En tout cas, la réalisatrice fait un tour complet de tout ce que cet habit peut entraîner comme complications, désagrément en tout genre et surtout de la part des autres. Les réactions de tous ceux qui croisent une femme en hijab – et ce n’est jamais triste à voir ou à entendre, – sont décrites dans ce film. Personne n’est épargnée, les figures de style côté réaction prêtent presque toujours à rire. C’est tout simplement bien vu !
Aussi, elle exploite tout ce qui tourne autour de la religion, de la vie musulmane, mais aussi ceux de l’autre bord qui pensent qu’ils sont au-dessus des autres, car posséderaient la science infuse.

On peut voir ce film un peu, sinon beaucoup, comme une caricature ou plutôt une satire sur la banlieue, la religion, ceux qui pensent avoir la connaissance surtout sur la culture religieuse, sans oublier celle de la bourgeoisie ou plutôt de ceux qui se sont embourgeoisés et ont oublié d’où ils venaient.
En fait, on constate encore plus avec Cherchez La Femme, qu’il n’est pas difficile de contre-carrer un mécréant…surtout quand on est plus cultivé que lui. Et cela vaut pour eux tous.

Rythmé, fou-fou, politique, politiquement incorrect, intelligent, drôle, sérieux, il cultive, désole. Mais quelle bonne surprise ce film !
Il est un bon pied de nez, une leçon de tolérance et d’ouverture d’esprit.
Plus que la forme, les dialogues sont un régal, car les critiques, dénonciations et revendications sont toutes faites avec beaucoup de finesse verbale et de justesse.
Très beau film donc, et surtout intéressant de bout en bout car composé de bien de subtilités.
Un film pour tous – du fait d’être très ouvert –  que je préconise même à l’Éducation Nationale pour le diffuser à l’école et à toutes les familles aussi.
Bonne toile, bon film !

 

  • p.s :  La prise à partie dans le bus avec ce discours féministe à l’encontre de l’oppression de toute sorte est tout bonnement bien mise en scène. En effet, elle dénonce aussi ce militantisme immonde, car à deux vitesses, des femmes bourgeoises mais pas seulement, surtout ces femmes blanches caucasiennes qui pensent tout savoir de la culture de l’autre, qui se placent au-dessus d’eux, le genre qui dénoncent les rassemblements communautaires féminines noires uniquement parce qu’elles n’y acceptent pas les blanches. Où est le crime de la part des personnes qui s’y rendent, qui veulent être entre elles, afin de librement parler de problèmes les concernant, sans que les pseudos gentilles bien pensantes « cathos et réacs » leurs fassent la leçon sur le féminisme, alors qu’ils existent DES féminismes. En gros, il serait temps que certaines foutent la paix à celles qui ont envies d’être entre elles, du fait que certaines d’entre-vous ne leur donnent pas envie d’être à vos côtés, car vous ne faites que défendre Votre cause et Vos acquis. Plus flagrant, ces mêmes bien pensantes ne dénoncent jamais les réunions du Rotary Club, des anti-IVG et autres autres. Il y a t-il une raison à cela !? Passer à autre chose, se débarrasser de cette ingérence colonialiste que les britanniques ont laissé loin derrière eux depuis fort longtemps ferait du bien à Toutes et tous.

 

@cineprochereviews