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⌈     Portraits – Gros plans – Patience.     ⌋

« Ça va être comme ça toute ta vie !? »

Deux handicaps, deux grosses frontières qui ne tomberont qu’en se faisant violence ou si l’on est poussé à le faire pour vivre et pour beaucoup plus encore.

Les gens en face de soi, leur regard, leur jugement, leur impatience etc…, qui condamnent ceux qui s’interdisent déjà beaucoup de choses – à tort – pour ne pas gêner les autres, les fatiguer ou pire, ne pas être un fardeau. Voilà en partie ce qui est abordé dans M, un film sur la place des personnes « différentes » , ceux qui ont des difficultés avec l’élémentaire dans la vie de tous : s’exprimer.
C’est aussi un film qui montre la banlieue autrement, avec les siens, et surtout, il le fait sans caricatures.

La peur qui rend violent, peureux, vous éloigne ou si vous avez du courage, vous fait devenir un très bon acteur, car pour cacher leur secret, certains doivent user de stratagèmes pour se sauver.
Vous verrez des personnages meurtris qui se punissent, comme ce grand homme de 30 ans qui vous étonnera quand il déballe son sac devant sa petite sœur. C’est fort car inattendu !
Il y a aussi des instants propices au rire, comme lors des moments d’apprentissages à l’écriture et à la compréhension écrite. Instants légers dans un film qui étonnement n’est pas si grave côté tragédie humaine, car tout semble avoir été fait pour que le spectateur ne ressente pas de l’apitoiement ou ne soit pas dans le voyeurisme, malgré le côté assez intimiste du film.

Donc, l’apprentissage de l’écriture à un adulte par un enfant, la honte face aux autres qui se moquent, des non-dits et des rancœurs étouffants, ce film dépouillé et parfois poétique, montre des épreuves de la vie de certains. Vous y verrez une actrice touchante n’ayant pas l’air de jouer un rôle de composition, car très vite, on oublie l’actrice pour ne retenir que le personnage qu’elle incarne et cela est idem pour le personnage masculin dont la présence épate.
Touchant, intéressant et bien amené, M est un film à l’image de sa réalisatrice. Il est simple, sincère, honnête, entier, capte l’attention du spectateur en défendant ou en mettant en avant une problématique dont beaucoup se fichent. À l’image de Sara Forestier quoi !
Le film aurait pu s’appeler « N » pour Naturel, car tout y est au plus naturel, vrai !
Bon film !

 


 

@cineprochereviews