Les indestrictibles 2 (V.F-2D), +++++

•Sorti France le : 4 juillet 2018 // Vu le : 5 juillet 2018
•Synopsis et bande-annonce : lesindestructibles2-vf (via Disney/YouTube)
•Chronique :

 

—  Chaud devant – Un homme de l’ombre avec des faux airs de Tommy Lee Jones – Un Disney-Pixar militant-activiste ?

Ados en crise ; Un bébé au centre de toutes les attentions et à juste raison ; Un papa qui découvre toute l’énergie que cela demande pour s’occuper de sa famille. La vie quoi !

Les Indestructibles 2, un Disney qui cache bien son jeu. Éducatif, fun, remuant, son scénario qui présente une inversion des rôles et d’autres thèmes sociétaux biens travaillés est très actuel. En prime, vous ne serez pas déçu de la façon dont tout cela est présenté et traîté.
Le plus intéressant demeurera sans doute sa critique – avec une cool attitude déconcertante – du comportement désolant de l’homme contemporain, celle faite par le biais d’un méchant dont le grand discours est très juste. Bizarrement, ledit méchant donne plus l’impression de vouloir du bien aux autres.‎ En l’espèce, Les Indestructibles 2 est donc plus un très bon Pixar qu’un Disney.
Avec ce combat de poids lourds et ses combattants hauts comme trois pommes très surprenants, dont un qui a quelques… bugs, Disney-Pixar semble faire dans le subliminal.
Donnant beaucoup dans le sociétal avec maman qui ne s’occupe pas des enfants car va au charbon, quand le mari et papa – dont l’orgueil est mis mal – la remplace à la maison et par conséquent doit… supporter que sa femme prenne toute la lumière pour elle, on peut dire que cette animation, à sa manière, veut contribuer à changer l’image de la femme en faisant de la dénonciation positive… mais de façon subtile.

Rien de compliqué côté scénario, car il se devine facilement et vite, ‎des personnages que l’on prend plaisir à retrouver – surtout la petite dame avec sa coupe au carré qui mériterait sa propre saga – et un fond très actuel, cela valait la peine de prendre son mal en patience – 14 ans quand même – pour cette suite. Bonne toile !

« Les gens sont prêts toujours à troquer la facilité à la qualité… »