Sauver ou périr, +++++

•Sorti France le : 28 novembre 2018 // Vu le : 13 décembre 2018
•Synopsis et bande-annonce : sauveroupérir (via Mars Films/YouTube)
•Chronique :

—   Une profession et son environnement – Un acteur – Une forme   —

Abordant deux grands thèmes : un métier avec tout ce qu’il conditionne et celle des grands brûlés, vous aurez droit à un film qui vous fera bien comprendre qu’un sapeur pompier n’est pas un homme ou une femme comme les autres, et qu’il-elle excerce une profession pas comme les autres.

Sauver ou Périr montre une profession exigeante sinon intransigeante et ceux qui la pratique qui le sont encore plus. Il met aussi en lumière un corps de métier présenté comme une mini famille dont les membres font preuve de respect entre-eux et sont d’une solidarité sans faille. Il n’y a pas que cela dans Sauver Et Périr, film qui en est encore un où l’acteur principal ne se contente pas d’interprêter un personnage, mais l’incarne.
Tout est bien marqué. La vie, le courage, l’abnégation pour ne pas dire la résilience, la réaction d’une personne face aux rôles qui s’inverse‎nt,‎ donc qui se retrouve dans la position de celui qui ne sait pas où il va, quand avant il maîtrisait tout et qui avait un but. Ce dernier point n’est pas là pour donner du corps, il fait partie intégrante du scénario.
D’intimes confidences plus intenses que le spectaculaire, celles d’un homme, d’un blessé qui doit se réapproprier son nouveau corps‎, d’un mari empreint de doutes à cause d’une inattendue épreuve alors qu’une grande avait débutée‎, mais aussi celles des autres femmes et hommes.
Bouleversant, parfois saisissant, Sauver Ou Périr est conçu pour vous mettre en condition de succomber à sa fin.
Oscillant régulièrement entre instants calmes et intenses, son contenu est d’un réalisme sans faille‎. Cela est probablement dû aux situations in-situ comme la scène se déroulant dans le métro parisien, situation que ceux qui l’utilisent au quotidien peuvent connaître, même de loin.

Grand.e.s brûlé.e.s, pour tenir : le mental et le soutien des proches, ESSENTIEL.
Sauver Ou Périr, un film où la force et le courage sortent grandis, un film dont un discours – beau et intense par le contenu –  le résume…sans enlever l’attrait à tout le reste. Bonne toile !

 

  • p.s :  Une infirmière. Ce personnage est tout aussi important que les principaux, car montre à quel point la vie de toutes et tous peuvent êtres touché.e.s par la vie de certains de leur.s patient.e.s.