Black is Beltza, +++++

Sortie France le : 8 mai 2019 __ Vu le : 7 juin 2019
Synopsis et bande-annonce : blackisbeltza-vostfr (via Fermin Muguruza/YouTube)

•Chronique :

 

Connection à laquelle on ne penserait pas Un personnage principal qui a les traits de Corto Maltèse New York, Cuba, Mexique, Canada, Algérie…on en voit du pays  _

Le basque n’élude pas qu’il n’est pas très clair avec le racisme noir, le basque a son caractère, le basque n’aime pas trop qu’on la lui fasse à l’envers.

Une bonne animation pour les passionné.e.s de belles et enrichissantes histoires, mais aussi pour les passionné.e.s de musique soul ou tout simplement de la musique afro américaine des années 60 et 70, ainsi qu’une agréable animation aux dessins faits de beaux traits, Black Is Beltza quand on découvre, on peut se surprendre à se demander : « Mais comment se fait-il que je sois passé à côté de ça !? « 
Pour l’ensemble de cette oeuvre très métissée qui nous raconte l’histoire afro américaine surtout côté culture, nous raconte l’histoire basque, parle du Basque tout court et de certaines subtilités liées à sa culture, oui, je suis pour l’ensemble du contenu de cette ‎animation dans laquelle aventure, action et culture au sens large du terme font bon ménage.

Black Is Beltza avec les faits historiques larges… internationaux – en fait – qu’elle aborde, les problèmes liés aux révolutions et aux luttes aux quatre coins du monde qu’elle nous conte, remonte le temps en mettant des faits historiques à la portée de tous, même si parfois il ne montre pas que des douceurs et des beautés. En effet, l’animation ne donne pas dans la subtilité quand il s’agit de montrer des horreurs, et cela est tout à son honneur. Bonne toile !

 

« Le basque. Ne lui pas dis qu’il est français, ça le rend fou ! »

 

 

  • p.s :  De vous-même, vous aurez déduit que ce n’est pas une animation pour enfants.

 

@cineprochereviews