Les plus belles années d’une vie, +++++ ♥♥

•Sortie France le : 22 mai 2019 __ Vu le : 16 juin 2019
•Synopsis et bande-annonce : lesplusbellesanneesdunevie (via Claude Lelouch/YouTube)

Chronique :

 

Une entrée culture G qui fera certain.e.s d’entre-vous se sentir légèrement incultes — Presque tout se trouve dans les chansons que l’on doit bien écouter — Attention, cela peut surprendre !  _

Belle poésie cinématographique accompagnée de très belles musiques et chansons pour que le public, l’espace d’un moment, s’oublie…et ça marche !

Le style général du film est très plaisant, car le contenu audible est tout aussi appréciable que le visuel qui lui est comme un entre-deux : cinéma d’auteur à l’ancienne et  comédie actuelle.
‎Film qui évoque les personnes isolées, les séniors, les belles personnes, avec une Anouk Aimée belle, resplendissante, que les plans, cadrages et lumières gérés par Claude Lelouch met en valeur, sans avoir besoin de trop forcer.
Aussi un film sur l’amour intemporel, l’amour à tous les âges, toutes les époques, tous les cas de figures, les souvenirs du vécu qui nous ont façonnés, j’avoue, on est conquis, j’ai été conquis. Même pas encore à moitié de film, quelque chose s’est passée, la surprise fut !

Beaucoup de douceur, de bienveillance, de l’amour pour des comédiens, un film apaisant qui parle de la mort, de la fin de vie, du futur des plus angoissants car beaucoup de question sur sa fin.
Les Plus Belles Années d’Une Vie aurait pu être un film dégageant de la tristesse, mais pourtant il n’en est rien. On nous aurait proposé de passer une heure de plus à écouter les longs et beaux échanges entre Jean-Louis Trintignan et Anouk Aimée, la réponse, sans équivoque serait OUI, car il y a de la jovialité aussi dans ce film et c’est assez rafraichissant, ses deux personnages principaux font tout.

Mélancoliquement et enchanteressement vôtre‎, une certitude survint. Les Plus Belles Années d’Une Vie donne envie de regarder « Un homme, Une femme » pour l’œuvre, mais aussi pour éclaircir quelques mystères. La présente œuvre de Claude Lelouch fait réfléchir à notre vie actuelle et future… – je me permets la paraphrase – nous fait penser, « nous projète aux plus belles années de notre vie que nous n’avons pas encore vécues. »
Les Plus Belles Années d’Une Vie. Un hommage vibrant, touchant et émouvant à Une actrice et à Un acteur, film que l’on peut aussi percevoir comme un don de Claude Lelouch au cinéma français. Bonne toile,  non, bon cinéma !

 

« Les plus belles années d’une vie sont celles que l’on a pas encore vécues » – Victor Hugo – 

 

  • p.s :  Bande sonore à se procurer.

 


 

@cineprochereviews