L’intouchable, Harvey Weinstein, +++

•Sortie France le : 14 août 2019 __ Vu le : 18 août 2019
•Synopsis et bande-annonce : lintouchableharveyweinstein-vostfr (via Le Pacte/YouTube)

Chronique :

 

Encore Hollywood et celles et ceux qu’elle fascine — Encore des tombé.e.s de haut à cause de cet milieu Hollywoodien où « les choses se passent comme çà » — « On a cru que, on a cru que, on a… »  _

Présenté comme une super-production, ce documentaire montre et tente d’expliquer comment on en est arrivé là. Là, c’est la chute – très tardive – d’un homme de pouvoir à Hollywood.

Témoignages en nombre pour raconter un homme charmant, déterminé, fascinant, passionné…mais ça c’était avant. Comme elles le trouvaient toutes charmant, déterminé etcetera avant qu’il ne se transforme tel un gremlins qui découvre l’eau et qui est nourri après minuit, ‎lesdits témoignages sont sans détours, sans équivoques côté propros et surtout explications des faits. Ils sont dispensés par des victimes qui ont et jadis ont eu le courage de LE FAIRE.
Ce documentaire montre ou confirme de façon générale, qu’occulter ce type d’agression ne concerne pas que des victimes pour qui les dénoncer, représente un risque de perdre beaucoup, bien que plus que sa dignité. Alors pour éviter cela, pour éviter d’être sans rien de rien du jour au lendemain et pour longtemps, pas mal d’elles enfouissent leur.s agression.s caractérisée.s en elles, avec le danger qui est de se détruire de l’intérieur – j’insiste sur le temps que j’emploie : le présent. –
Il montre ou confirme aussi de façon générale ceux qui occultent leurs actes, car trouvent cela « normal » comme situations, du fait d’avoir le pouvoir de le faire.
Oui, le documentaire montre ou confirme de façon générale que les auteurs d’agressions sexuelles ne sont pas victimes de leurs gestes et de leurs actes, ils sont responsables, comme le sont celles et ceux qui savent mais qui ne les dénoncent pas par peur ou par l’auto-persuation – aveugle – qu’il doit y avoir une erreur.

Utiliser le qualificatif de crédule pour celles et ceux dont l’espoir reposaient sur le oui d’un homme serait insulter voire injurier toutes les personnes qui ont été ses victimes. Ce serait aussi le cas pour les autres qui ont été et sont, seront malheureusement victimes des tierces personnes qui abusent de leur pouvoir, de la confiance et de la détresse de certains êtres.

« Il refusait qu’on lui dise non ! »
Les méthodes d’Harvey Weinstein avant – bon entrepreneur au passage, important de se le rappeler pour ne pas oublier que l’on nous parle pas de Monsieur Tout le monde – et celles qui ressemblent à des réactions d’un gamin qui s’est fait prendre la main dans le sac‎, passionnant sera peut-être déplacé comme adjectif qualificatif, alors disons que ce documentaire est très intéressant à regarder malgré le fait d’avoir l’impression qu’il manque quelque chose à ce jour et probablement demain encore : Justice…mais pas que pour les victimes de Weinstein. Bonne séance !

 

« Être complice ne veut pas dire que l’on ne prend pas une part active à ce qui se passe. »

 

 


 

@cineprochereviews