Système K, +++++

•Sortie France le : 15 janvier 2020 __ Vu le : 25 janvier 2020
•Synopsis et bande-annonce : systemek (via Le Pacte/YouTube)

Chronique :

 

L’Afrique du 21ème siècle quasi identique à celle du 20 et 19ème  « L’autochtone africain » qui séduit toujours autant l’Européen — Sinon, l’Afrique, dernier berceau où l’humain peut inventer et s’en sortir en utilisant son cerveau !?

L’art de la débrouille pour survivre, dire « On existe » , l’art de savoir être un performer sans grand chose ou avec des bric à bracs, l’art de créer de l’Art. Système K est un documentaire qui montre, informe, met en lumière et dénonce, sur ce dernier point, vous devinerez assez vite le quoi.

Un sacré Diable, des instruments venus d’ailleurs qui donnent un son du tonnerre, des étranges œuvres dont l’auteur ne veut pas révéler le sens, une vision de l’art créatif différent-original-dépouilé mais tellement authentique, des propos et des questions auxquel.les il faut prêter attention car vraiment très intéressant.e.s, Système K‎ c’est le contemporalisme à l’état pur.
Dans ce documentaire qui s’applique à montrer à quel point tout est rudimentaire pour les locaux, curieusement, tout est plaisir pour le public. Les portraits présentés sont simples, l’état du pays aussi est un portrait à charge et les artistes par le biais de leur art dénoncent. Donc, si votre conclusion à mi-parcours est de trouver qu’il s’agit d’un documentaire engagé, vous aurez bon !‎
En effet, ‎les performances ne sont pas vraiment exécutées pour amuser la galerie. Non ! À travers elles, bien des dénonciations liées aux conditions de vie dans leur pays qu’est la République Démocratique du Congo sont faites.
Voir la genèse de la création des ses performers et le fait de savoir que l’argent n’est pas leur motivation, engendra, j’espère chez vous, beaucoup d’empathie et de respect car la sincérité est là.

Kinshasa, avec ce documentaire, s’apparente à la ville, voire à la capitale la plus vivante au monde, un The place to (be) visit.
Moi, hormis l’ingéniosité de certains qui vivent au jour le jour, qui créent pour ne pas sombrer, j’ai vu l’une des perversités de la consommation d’ailleurs. Bonne séance !

 

 

« Vivre à kinshasa, c’est déjà une performance. Nous sommes tous des performers nés. Ici, l’art est partout »

« L’art est un luxe hors d’atteinte pour nos compatriotes »

« Performance. c’est faire quelque chose qui te dépasse toi-même »

« Je me sens libre quand je fais de l’art »

 

 


 

@cineprochereviews

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *