Histoire d’un regard : À la recherche de Gilles Caron, +++++ ♥ ♥♥

•Sortie France le : 29 janvier 2020 __ Vu le : 14 février 2020
•Bande-annonce : histoiredunregard-alarecherchedegillescaron (via Diaphana Distribution/YouTube)
•Synopsis : Gilles Caron, alors qu’il est au sommet d’une carrière de photojournaliste fulgurante, disparaît brutalement au Cambodge en 1970. Il a tout juste 30 ans. En l’espace de six ans, il a été l’un des témoins majeurs de son époque, couvrant pour les plus grands magazines la guerre des Six Jours, mai 68, le conflit nord-irlandais ou encore la guerre du Vietnam. Lorsque la réalisatrice Mariana Otero découvre le travail de Gilles Caron, une photographie attire son attention qui fait écho avec sa propre histoire, la disparition d’un être cher qui ne laisse derrière lui que des images à déchiffrer. Elle se plonge alors dans les 100 000 clichés du photoreporter pour lui redonner une présence et raconter l’histoire de
son regard si singulier.

Chronique :

 

Un touchant récit à propos d’un homme — Un intéressant récit à propos d’un métier et d’une passion — Une aventure reconstructrice

Des rouleaux de pellicule à la place de cartes SD, des clichés sur papier au lieu de la stricte froideur des écrans, le contenu de ce documentaire est passionnant de bout en bout, car on y voit et apprend plein de choses.

Des événements et conflits mondiaux majeurs avec des explications très claires (mai 68, guerre des 100 jours, Vietnam, Biafra-Nigeria, Irlande du Nord, Prague, Tchad, Cambodge,…), des photos de personnalités d’une époque, il y est raconté le travail d’un homme, à travers celui-ci des époques et les acteurs d’événements de ces époques. Avec tout ceci, vous aurez droit à un petit cours sur la technique de la photographie et comprendrez mieux l’évolution de statut du photographe-reporter de guerre. Histoire d’Un Regard : À la recherche de Gilles Caron va vous cultiver…un peu plus, sinon beaucoup !

Vous serez spectatrices attentives et spectateurs assidus d’un récit peu commun sur un homme au destin pas banal : feu Monsieur‎ Gilles Caron, reporter-photographe.
Des clichés très souvent saisissants et heurtants, un visage, un homme qui sentait les choses, un homme qui a vu des choses, un homme qui nous montrait et parfois continue à nous montrer des choses, tout cela accompagné principalement de la voix d’une personne qui cherche des réponses et qui arrive à nous entraîner dans son aventure, je considère que Histoire d’Un Regard : À la recherche de Gilles Caron est plus qu’un documentaire biopic. Il s’agit d’un véritable grand moment de culture générale, un instant fort instructif sur un métier, sur l’Histoire du monde, sur ce qu’est le rôle de la photo, mais aussi un homme ou une femme passionné.e et impliqué.e.
Sur ce dernier point, étant un passionné de photographie, j’avoue et j’assume être quel que peu moins objectif. Bonne séance !

 

« À la fois témoin et acteur, récusatrice ou complice = La photo. »

 

 


 

@cineprochereviews

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *