Radioactive, ++

•Sortie France le : 11 mars 2020 __ Vu le : 16 juillet 2020
•Synopsis et bande-annonce : radioactive-vostfr (via StudioCanal/YouTube)

Chronique :

 

Leur rencontre — Leurs travaux et les emplois — Les français et leur sacré…retournement de veste

Paris 1893, 19ème siècle. Les hommes, les femmes, chacun sa place.

Bornée, caractérielle, obstinée, méfiante, brute de décoffrage, arrogante, fière, mais passionnée, entière, dévouée, la femme comme la scientifique Marie Curie nous est présentée comme cela dans cette aventure intéressante côté culture générale, mais allez savoir pourquoi, le ressenti de l’ennui est assez dominant ce, malgré un bon rythme et un bon jeu d’actrice. Les 1h50 paraissent bien plus longues. Bref !

L’intérêt de ce biopic est de découvrir le travail acharné de passionné.e.s qui vouent toute leur vie essentiellement à leurs travaux, ici à la science. Il est d’autant plus intéressant de voir ce film pour les rapprochements qui nous sont proposés, ceux entre leurs travaux et tout ce qu’ils ont entraîné, qu’uniquement pour l’histoire du couple de scientifiques Curie.
Autre intérêt et pas des moindres est le traitement du sujet du féminisme incarné par le combat d’une femme seule qui n’avait pas peur de vivre sa vie de femme, malgré les invectives de quelques un.e.s. Effectivement, l’évolution du monde et le féminisme sont fort intéressant.e.s dans Radioactive mais… voilà. Je crois que c’est vraiment ce dernier point que j’ai le plus retenu ! Bon ciné !

 

‎‎

« L’opinion d’autrui ne doit pas diriger nos actes »

« Ça a dû être dur. Être une femme et faire tout ça !? »

 

 


 

@cineprochereviews

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *