Akira (2D_VOST), +++

•Sortie France le : 19 août 2020 __ Vu le : 14 août 2020 (avant-première)
•Synopsis et bande-annonce : akira-2020-vostfr (via EuroZoom/YouTube)

Chronique :

 

Pour le plaisir du bon souvenir — ‎Pour celui du vieux dessin — Pour être surpris de le voir autrement, ses messages notamment

– Cette chronique est plus un constat qu’un ressenti-critique du fait que c’est l’ado devenu quarantenaire qui s’exprime, exprime la compréhension de son sens de lecture qui aujourd’hui est tout autre devant la redécouverte d’une œuvre qui l’a marqué – encore aujourd’hui – graphiquement … le plaisir‎ du grand écran en prime. J’avoue avoir été vraiment surpris de son contenu humaniste et lanceur d’alerte, par son avant-gardisme d’antan pour faire simple ! –

Tokyo et le nucléaire, une grande histoire d’amour toxique. Cette ‎remastérisation est comme un cours de ratrappage sur une œuvre faite de ‎profondeur.
Dénonciations, violence, amitié, Akira le film, sorti en 1991 en France était une œuvre très progressiste, mais elle représentait surtout le Japon.
Oeuvre militantiste et philosophique, il questionnait apparement sur : Le pouvoir et son usage.‎ Donc aujourd’hui pour définir Akira, on peut dire qu’il s’agit d’une belle métaphore et un avertissement à la japonaise sur ce que peut donner le pouvoir dans des mains d’êtres instables ou vaniteux.
Constat. Ce plaidoyer humaniste pour faire attention aux expériences dangereuses n’a pas pris une ride. Il est toujours aussi captivant et satisfait encore la curiosité d’un public en âge de le décrypter. ‎‎Bonne séance !

 

 

  • Animation basée sur le manga « Akira » de katsuhiro Otomo, 1988.

 

 


 

@cineprochereviews

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *