Marie-Line et son juge, +++-

•Sortie France le : 11 octobre 2023
•Synopsis et bande-annonce : marielineetsonjuge (via ARP Sélection/YouTube)
•Chronique :

 

Décalage Fichu karma Une rencontre bénéfique

Retrouver Louane dont l’interprétation était royale dans le film Les affamés, film où elle incarnait une jeune adulte qui voulait contrarier sa destinée que le monde écon‎omique semblait tracer, dans Marie-Line‎ et son juge, son incarnation d’une jeune fille très insistante, en besoin d’affection, en manque de repères socialement parlant mais qui ne se laisse pas compter pour autant, c’est simple, les personnages que porte Louane étant souvent représentatifs d’une condition sociale compliquée‎, la retrouver dans ce rôle est donc logique…sans pour autant que cela soit une non prise de risque. Attention !

On a eu Miss Daisy et son chauffeur, maintenant on a Monsieur le Juge et Marie-Line son chauffeur dans Marie-Line et son juge, qui à sa façon, est lui aussi un film représentatif d’une partie de la société de l’époque de cette jeune adulte.
Il met en lumière un contexte social compliqué, montre les aléas de la vie qui font dévier certain.e.s de la trajectoire de vie simple mais riche en situations, ‎des trajets qui sans une main tendue par une personne qui pousse, qui vous pousse – comme un parent – pour vous permettre de retrouver confiance en vous, oui, cela ne serait pas pareil côté espoir d’un mieux. Quoi ? Hé bien c’est dans le film, mais je donne des indices…juste en-dessous.

Mauvais karma, et les apparences qui n’aident pas, n’aident surtout pas à être intéressante, misère sociale, honte de la différence…culturelle, chantage émotionnel à apprendre à gérer, des choix qui vous impliquent, vous poussent à réfléchir sur vous et/ou à opérer un changement en vous, ‎film social engagé sur la condition sociale avec une forte mise en avant des affres non pas du manque d’accès à la culture, mais du « manque de curiosité » ,‎ la seconde chance, nos choix, la responsabilité, le respect des règles, la valorisation de sa propre personne par soi et non à travers le regard des autres. Il y a aussi le remords avec les fameux « si, et si » , la solitude surtout, ce film est un intéressant et tranquille face-à-face qui tantôt tire à boulets rouges sur des situations sociales complexes, tantôt est touchant devant sa mise en avant de l’humanisme, tantôt donne des leçons de vie et, il est plaisant d’y revoir Philippe Rebbot, même si c’est dans le rôle d’un père…absent, qu’il incarne à merveille.

Les discussions sur le travail d’un Juge sont l’occasion de mettre la lumière sur cette importante profession, qui parfois, a un grand impact sur la vie d’un ou d’une accusée, et ce film qui est sur les rencontres qui font grandir, ma foi, se trouve être assez enrichissant pour notre culture générale.‎
Marie-Line et son juge, entre humour, gravité et profondeur, je pense que son seul souci est probablement le fait que des personnes prendront plus en compte son côté simpliste, qu’elles le trouveront caricatural, niaisé avec la mise en avant du pouvoir de la Culture sur les gens d’en-bas considérés comme celles et ceux qui ont peu ou rien. Probablement qu’elles dénonceront aussi son dégoulinant trop plein de bienveillance avec les gens qui ont tout et qui donnent des conseils passant pour de l’évidence ou font des leçons de morale. Oui, il y a de tout cela dans le film, sauf que, il serait bien dommage de ne pas aller au-delà des…apparences, car ce serait passer à côté de bien d’autres et intéressantes thématiques et choses comme les paroles, ce qui s’y dit. Bonne toile !

 

 

– « La chance cela se provoque »
– – « Ce n’est pas vrai, c’est une phrase de riche »

« L’argent c’est soit le travail, soit les emmerdes »

« Quand on est des parents, on peut demander de l’aide »

« Les lois fixent les limites »

« À force d’être modeste, on en arrive à être médiocre »

 

 

  •  p.s :  Vous verrez une belle valorisation de la ville du Havre par des plans caméra fugaces, mais toujours ceux qu’il faut, car la caméra est où il le faut.

 

 


 

@cineprochereviews